Mon mini-guide des huiles essentielles relaxantes

La semaine vient de démarrer, peut-être même sur les chapeaux de roues… et si je vous parlais d’apaisement ? Un état pas toujours facile à atteindre quand on mène une vie à 100 à l’heure ! Soumis au stress et aux nuisances extérieures (coucou les plannings, les deadlines, le bruit, les embouteillages etc.), l’esprit a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour se détendre dans les moments de tension, mais aussi pour trouver le sommeil.

J’ai déjà partagé avec vous mes rituels du soir ainsi que la relaxation par l’ASMR, mais j’ai une autre méthode naturelle dans mon escarcelle : les huiles essentielles !

Afin de retrouver calme et sérénité, les huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou combinées, par voie orale, en diffusion dans la pièce, ou bien en application cutanée. Mais attention : leur utilisation n’est pas anodine. Il existe pas mal de contre-indications (notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants), il faut donc toujours se référer à leur mode d’emploi, et veiller à ne pas en abuser, ok ?

Cela étant dit, je vous présente mon mini-guide des huiles les plus apaisantes :

  • Les huiles essentielles de lavande et de camomille romaine sont les superstars des anti-stress en favorisant la décontraction. La lavande est de loin ma préférée… ce qui tombe très bien lorsque l’on habite en Provence 🙂
  • L’huile essentielle de marjolaine à coquilles régule les émotions
  • L’huile essentielle de citron réduit la production de cortisol, l’hormone du stress
  • Les huiles essentielles d’orange douce et de mandarine aide à lutter contre l’insomnie et l’agitation en général
  • L’huile essentielle de fleur d’oranger calme les angoisses et sent délicieusement bon !

Si vous n’avez pas envie de tout de suite jouer à l’apprenti sorcier, sachez qu’il existe des formules toutes prêtes ! Parmi les produits que l’on trouve dans le commerce, je vous conseille ces deux rituels :


Le jour
, le Stress Roller de Puressentiel vient à votre rescousse ! Il est composé de pas moins de 12 huiles essentielles relaxantes, apaisantes et délassantes. Tout petit, ce roller se glisse partout, même dans votre poche ! Sa formule aux actifs d’origine 100% naturelle est sans colorant ni conservateur, et sans parfum de synthèse. Vous devriez le trouver facilement en parapharmacie :

A appliquer sur la peau : à l’intérieur des poignets, sur les tempes et les côtés du cou. Après avoir frotté vos poignets l’un contre l’autre, prenez 10 grandes inspirations. Relaaax !


La nuit
, la Brume d’Oreiller Aromachologie de l’Occitane va vous emmener dans les bras de Morphée. Son parfum 100% naturel contient des huiles essentielles de lavande, de bergamote, de mandarine, mais aussi d’orange douce et de géranium pour favoriser l’apaisement et l’endormissement :

huiles essentielles -occitane

A vaporiser dans sa chambre à coucher pour une nuit calme et reposante. Je l’utilise tous les soirs depuis plus d’un an… c’est aussi pour le plus grand plaisir de mes narines ! Sweet dreams 🙂

Et vous, vous faites aussi appel aux vertus des huiles essentielles ? Quelles sont vos astuces détente ?

Follow my blog with Bloglovin

EnregistrerEnregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon mini-guide des huiles essentielles relaxantes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s