La relaxation par l’ASMR

Grâce à Internet (source intarissable d’informations, y compris des plus saugrenues), j’ai réussi à mettre un nom sur une sensation que je connais depuis longtemps : l’ASMR.

La meilleure manière de comprendre le phénomène, c’est d’en faire l’expérience. Mais si je vous parle de ces frissons dans le dos quand vous rentrez dans un bain bien chaud, ou de ces picotements dans le cou quand vous entendez un son agréable? Et de la détente qui s’en suit ? Pour ma part j’ai toujours connu ces manifestations sensorielles intrigantes et relaxantes à la fois. Je peux d’ailleurs rajouter l’ASMR à mes différentes astuces sommeil.

Mais alors, qu’est-ce donc ? L’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response est un acronyme aux allures ultra scientifiques pour décrire une réaction physique à certains stimuli visuels, auditifs, olfactifs ou cognitif. L’ASMR est une « réponse automatique des méridiens sensoriels » sous la forme d’une sensation distincte, plaisante et non sexuelle (mais alors, pas du tout… je vous vois venir, petits coquins !). Pour faire simple, on peut parler de « massage du cerveau », ce qui fait de l’ASMR  un puissant outil de relaxation.

Les déclencheurs les plus courant sont auditifs : une voix douce ou des chuchotements, des tapotements, le crépitement d’un feu de cheminée, le frottement d’une brosse dans les cheveux… mais certains stimuli visuels sont également très efficaces : perso, j’ai toujours aimé regarder les gens se faire shampouiner chez le coiffeur, avec quelques frissons à la clef !

D’un point de vue scientifique, les mécanismes de ce phénomène restent flous : il est difficile de prouver la corrélation entre un son et les sensations qui en découlent. Peu importe : ce qui compte dans l’ASMR, c’est son pouvoir terriblement relaxant !

Et vous, êtes-vous sensible à l’ASMR? Quel est votre meilleur déclencheur ou trigger?

Pour vous aider à le trouver, je vous propose une sélection de spécialistes sur Youtube. De nombreuses chaînes sont en effet dédiées à la relaxation que procure l’ASMR. Ok ça peut sembler un peu bizarre comme ça, mais c’est une vrai communauté :

PARIS ASMR vous présente différents triggers, et en français s’il vous plaît!

Fairy Char a choisi la coiffure et les bracelets à grelots.

TheUKASMR se met dans la peau de la bonne copine qui vous aide à vous détendre.

WhispersUnicorn joue à l’esthéticienne.

Vous me direz si ce qui fonctionne pour vous ? Bonne détente !

Crédit photo : DiscoverASMR

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « La relaxation par l’ASMR »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s