Les bienfaits de l’aquabike avec Silhouette & Bicyclette

Une piscine, un vélo et du son : voilà pour moi les ingrédients d’une séance de sport réussie ! Aujourd’hui je vous parle d’aquabike ou aquabiking, une activité que j’affectionne particulièrement.  (NDLR : A ne pas confondre avec le waterbike, qui se pratique dans une cabine.)

Il y a quelques années, j’ai décidé de faire des infidélités à la danse, mon sport de prédilection. J’étais à la recherche d’une activité qui me défoule encore plus, d’exercices cardio, d’efforts musculaires plus intenses, et d’un effet sur la peau d’orange… vous voyez ce que je veux dire, les filles ?

J’en ai parlé autour de moi, et en guise de suggestion, une collègue de boulot m’a tendu une publicité pour un cours de vélo…. dans l’eau ! Je dois dire que pour moi, l’aquabike c’était mal parti : primo je ne suis pas une grande fan de vélo. Deuzio, en général je ne vais à la piscine qu’en été, en plein air (et plutôt un cocktail à main !). Je me suis quand même renseignée auprès d’amies ayant déjà suivi des cours d’aquabike, et elles étaient conquises : renforcement musculaire, affinement de la silhouette, gommage de la cellulite

Alors j’ai tenté l’expérience, et dès la première séance, je suis devenue accro ! Tout se fait en musique : sur chaque morceau, on enchaîne différentes positions sous forme de chorégraphie. L’effort est soutenu mais bref (45 minutes maxi), on ne se sent pas transpirer, et on sort de la séance sans aucune courbature ! Effectivement, le bas du corps est vite tonifié (on bosse aussi le haut, hein, c’est équilibré !). Et surtout je n’avais encore jamais trouvé d’activité physique aussi motivante : quel que soit mon niveau d’énergie ou mon humeur du jour, j’ai toujours envie d’aller à mon cours. La motivation se lit sur mon visage, nan ? 😛

aquabike-bienfaits-casquette

Mais quels sont les secrets d’une bonne séance d’aquabike ? Je laisse la parole à Nicolas, mon coach chez Silhouette & Bicyclette à Marseille :

aquabike-bienfaits-coach

 

Comment est né le club Silhouette et Bicyclette ? 

Convaincus des bienfaits du sport dans l’eau, ma compagne Hélène et moi-même voulions créer un espace aquatique. En 2008, j’ai passé mon Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN) pour démarrer à mon compte dans diverses salles de sport. A partir de 2013, j’ai pu monter ma société avec Hélène, elle aussi titulaire du BEESAN, et lancer l’activité Silhouette et Bicyclette dans un centre de kinésithérapie équipé d’une piscine. Et la troisième étape, ce sera l’ouverture de notre propre espace en septembre 2017 ! Tu nous suivras ?

Bien sûr ! Peux-tu nous en dire plus sur les bienfaits de l’aquabike et des sports aquatiques en général ?

Avec l’aquabike, on constate des effets immédiats sur la rétention d’eau et les problèmes circulatoires : le fait de pédaler dans l’eau entraîne un drainage instantané. Cet hydromassage contribue aussi au gommage de la cellulite.

Sur un vélo, on travaille également son endurance cardiovasculaire, et un renforcement musculaire s’opère assez vite. D’ailleurs certaines clientes ont peur de gonfler, mais nous les rassurons : qui dit pratique sportive dit prise de muscle, mais c’est toujours au détriment des tissus graisseux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Un autre bénéfice notable : la pratique d’un sport dans l’eau évite les chocs articulaires et protège les genoux et le dos.  On travaille donc en douceur !

L’aquabike fait travailler les jambes… et le haut du corps dans tout ça ?

Pendant mes cours, j’applique une approche globale : on tonifie le bas du corps avec le pédalage et le haut avec un travail postural, comme pendant une séance de pilates. Les guidons des vélos d’aquabike sont assez hauts, ce qui permet de ne pas se voûter. Cette activité sur la posture a d’ailleurs des effets positifs au quotidien : on prend l’habitude de mieux se tenir.

Et quelles sont les contre-indications ?

A part l’allergie au chlore, je n’en vois pas ! En cas de problèmes de genoux ou de dos, il faudra tout de même être prudent et adapter les positions. Mais rien n’empêche la pratique.

Au fait, quelle est la fréquence idéale de pratique pour des résultats visibles et durables ?

En venant 1 fois par semaine, on peut espérer des résultats sur la qualité de la peau en 6 semaines. Mais avec 2 ou 3 séances hebdomadaires, les bienfaits sont visibles dès 15 jours ! Pour conserver un corps tonique, je conseille 2 séances par semaine.

C’est plutôt un sport de fille, non ?

Les aquasports ont effectivement une connotation féminine, voire « mamie qui fait sa gym dans la piscine ». Pourtant ce type d’exercice s’adresse à toutes et à tous, et demande une bonne dose d’endurance. L’intérêt masculin pour ce genre de sport dépend aussi de la communication : nous avons plutôt axées la nôtre sur les femmes, mais les hommes sont les bienvenus dans nos cours ! Nous avons déjà plusieurs recrues masculines fidèles.

La programmation change toutes les semaines alors comment ça se passe en coulisse ? Comment travailles-tu tes chorégraphies ?

Je pars du principe que dans chaque cours, il va falloir travailler toutes les filières avec des phases d’endurance, d’accélération, de sprint, de résistance musculaire, et de travail ciblé sur les abdominaux ou les bras. Je construis mes enchaînements en conséquence, et souvent je les teste sur Hélène afin de valider leur efficacité.

Ensuite je dois choisir une playlist adéquate. C’est un élément très important : comme dans toutes les salles de sport, c’est la musique qui va dicter l’intensité des exercices. Chez Silhouette et Bicyclette nous aimons être éclectiques en allant piocher des titres des années 50 à nous jours afin de faire plaisir à toutes les générations. Cela fait partie de notre originalité : nous cherchons à susciter des petits moments de nostalgie…

Parfois il me manque un morceau spécifique à un type d’exercice, alors je pars à sa recherche, tel un bon DJ 🙂 A l’inverse,  je peux caler un exercice à partir d’un morceau que j’ai en tête. Je suis toujours à l’affût de nouveaux titres, heureusement j’ai l’appli Shazam qui me permet d’en avoir en stock !

On n’a pas tous les mêmes capacités physiques, ni la même énergie d’une séance à l’autre. Quel est ton secret pour motiver les troupes ?

J’essaie d’être respectueux de la personnalité et des objectifs de chacun, cela fait partie de nos valeurs. J’analyse la personne afin de savoir si elle a besoin d’être poussée, encouragée ou plutôt rassurée… et ainsi adapter mon comportement.

Pour les sceptiques, quel sera ton argument choc ?

Faire de l’aquabike, c’est préserver son capital santé de façon ludique et non traumatisante. L’eau permet une détox sportive facile d’accès, efficace sur le corps et l’esprit !

Pour les Marseillaises, peux-tu me dévoiler ce qui nous attend à la rentrée dans votre nouveau centre aquatique ?

Toujours de l’aquabike, mais pas que ! Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir un centre à notre image et élargir notre palette avec l’aquagym, l’aquatraining et des cours de bébés nageurs. Nous comptons également profiter de notre emplacement à proximité de la plage pour proposer des activités en mer. On vous en dira plus très vite !

C’est noté, merci Nicolas et à bientôt dans la piscine !

A Marseille, découvrez l’aquabike chez Silhouette & Bicyclette : Hélène et Nicolas vous y accueillent de septembre à juillet, et les séances d’essai sont possibles toute l’année !

Et partout en France, trouvez un club sur Aquabike-France.

Alors, envie de tester la remise en forme aquatique ? Vous avez déjà essayé l’aquabike ou le waterbike ? Vos impressions m’intéressent 🙂

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7 réflexions au sujet de « Les bienfaits de l’aquabike avec Silhouette & Bicyclette »

  1. Merci pour cet article ! J’ai toujours voulu essayer l’aquabike… J’aime beaucoup le sport, mais étant fumeuse (erreur, je sais) le cardio n’est pas si simple, à moins de beaucoup le pratiquer, donc j’ai un peu peur de l’aquabike ahah Mais là je suis tentée ! Merci ! 😉

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