La Minute Healthy : 3 points d’acupression dont vous ne pourrez plus vous passer.

Je vous parlais il y a peu de médecine traditionnelle chinoise, aujourd’hui je vous propose donc d’explorer l’acupression, un technique (littéralement) à portée de main pour prendre soin de soi au naturel.

Avec l’acupression, l’objectif est de fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps, d’une simple pression des doigts sur des points spécifiques. En rétablissant cet équilibre énergétique, on arrive à soulager les maux du quotidien, telles que les douleurs, les tensions, les congestions etc.

Ok ça semble ésotérique tout ça, pourtant les résultats sont au rendez-vous !  La pratique de l’acupression stimule les méridiens mais aussi le système nerveux central tout entier, ce qui déclenche la production d’endorphine et d’ocytocine, les hormones du bien-être. Je pratique l’acupression depuis plusieurs années maintenant, et sans ne jurer que par elle (l’acupression ne remplacera pas mon médecin en cas de gros soucis, ni la prise d’antibiotiques si nécessaires), je considère cette technique comme une excellente alternative à l’automédication.

acupression-tête

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’on peut pratiquer facilement l’acupression sur soi de façon autonome, à conditions bien sûr de savoir localiser les fameux points. On en dénombre environ 360 répartis sur tout le corps, mais pas de panique : on peut démarrer avec quelques points bien ciblés.

Alors passons de la théorie à la pratique avec les 3 points que j’utilise le plus souvent, tant ils sont efficaces et faciles d’accès :

1/ Contre la nausée : le point du péricarde P6

Tous mes amis vous le diront : je souffre souvent du mal des transports. C’est assez pénible et l’option médoc n’est pas toujours possible, ni souhaitée d’ailleurs. Alors en voiture ou en bateau j’utilise quelques astuces :

  • Ne pas rester l’estomac vide,
  • Regarder la route,
  • Masser le point P6.

Il se situe entre 2 cartilages, juste en dessous du poignet. Petit démonstration (featuring mon feutre rouge, LOL) :

acupression-p6

Tournez la paume de votre main vers vous. Comptez environ 3 doigts en partant de la base de la main, et vous y êtes ! Je vous conseille de maintenir une bonne pression avec votre pouce aussi longtemps que vous pourrez.

Une astuce à utiliser sans modération contre la nausée et les maux d’estomac en général, elle m’a souvent sortie d’affaire 🙂

2/ Contre le stress et les maux de tête : le point du 3e œil VG24.5

Probablement le point le plus mystique de tout le corps : le 3e oeil correspond au siège de l’intuition (c’est d’ailleurs un chakra).

Facile à trouver, le point du 3e oeil se situe sur le front, entre les 2 sourcils. Comme c’est le point préféré de mon chéri, j’ai pu le faire poser pour vous le montrer :

acupression-3e oeil

Physiologiquement parlant, le point du 3e oeil est relié à l’hypophyse, aux yeux et au système nerveux.  Exercer une légère pression sur ce point permet donc de calmer le mental mais aussi de traiter les maux de tête, la fatigue oculaire (pour laquelle je vous conseillais ça aussi)  et les congestions nasales. 

Avant d’avaler un Doliprane, essayez donc d’activer ce point, il devrait régler le problème en quelques minutes !

3/ Contre l’encombrement des sinus : les points GI20

L’hiver s’installe, les virus avec. Vous allez forcément me remercier de vous avoir fait découvrir cette astuce anti nez bouché !

Les points GI20 se situent sur le visage, au bord des ailes du nez :

acupression-visage

En cas de simple congestion nasale ou carrément de sinusite, massez ces 2 points avec vos index en formant des cercles, vous sentirez bientôt vos narines se dégager. Je peux vous le dire d’expérience : ces points valent bien les médicaments anti-rhume sur le marché, et sans effets secondaires.

Voilà, vous avez commencé à remplir votre boîte à outils d’acupression ! Vous comptez bientôt les tester ? Vous avez d’autres points à conseiller ?

32 commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé ton article sur la médecine traditionnelle chinoise et j’apprécie davantage cet article 🙂 Je me rends compte que, la dernière fois que j’ai été donné mon sang, la femme qui s’occupait de moi a commencé à presser mon poignet parce que j’avais la nausée ! Ça explique tout, je n’ai pas réalisé avant ^^’

    Aimé par 1 personne

  2. Un article super clair et utile, à garder sous le coude vu que tu parles des trois maux les plus courants et embêtants de la terre entière 😉 Je connais les points pour les sinus suite au cours de massage bébé suivi il y a (oups) presque deux ans. Les bébés sont si petits que beaucoup de points / organes sont proches: les sinus encombrés peuvent boucher les canaux lacrymaux. L’acupression marche super bien et c’est chouette car pas besoin de médicaments dans ce cas !

    Aimé par 1 personne

    • Merci poulette, effectivement j’ai choisi le basico basique des maux : en plus d’être le plus parlant c’est ce qui permet de pratiquer souvent et de se faire la main 😛
      C’est chouette de savoir que l’on peut aussi pratiquer l’acupression sur les tous-petits, ça fait un trip chez le pédiatre en moins !
      xoxo copine

      J’aime

  3. Hey ! Super article, merci beaucoup pour ces informations ! Je suis vraiment curieuse de tester ça ! Je pense que ça peut m’aider beaucoup, merci pour ce partage ! Je prends note 🙂 Je te souhaite une belle continuation et une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout l’acupression, mais je suis déjà fan !
    J’ai régulièrement des maux et faute de connaissances et de recherches de ma part je me rabats directement sur les médicaments (ce qui n’est pas forcément bon pour mon organisme)…

    Je prends note de ces 3 conseils parce que je pense qu’ils me seront très utile à l’avenir ! 😀

    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire