3 visites incontournables à Mexico

Señoras y señores, j’ai petit quizz pour vous : « Culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, je suis l’une des plus grandes villes du continent américain. Les 20 millions d’habitants de mon agglomération sont surnommés les Capitalinos. Voisine de pyramides précolombiennes et d’un volcan en activité, j’ai vu naître l’empire aztèque. Je suis, je suiiiiiis ? La ville de Mexico, bien sûr ! »

Les amateurs de Questions pour un Champion auront apprécié cette petite introduction qui me semblait essentielle : après tout, Mexico est une destination assez confidentielle comparée à ses petites cousines de la péninsule du Yucatan (Cancun, Playa del Carmen, Tulum etc.) Pas de plage ni de spring break en vue mais tellement d’autres choses !

mexico-quartiersmexico-musée soumaya

Mexico est une ville où s’entremêlent antiquités précolombiennes et gratte-ciels, culture hispanique et urbanisme américain, folklore et modernité. Sans proposer de monument emblématique (pas d’équivalent de la Tour Eiffel ou du Christ Rédempteur), la capitale et ses environs ont beaucoup à offrir aux touristes passionnés d’architecture, d’art et d’histoire.

J’ai craqué pour ses rues colorées, ses nombreux jardins, et ses églises toutes plus jolies les unes que les autres. Et puis, comment n’aurais-je pas aimé une ville dont les taxis sont à moitié rose fuchia ? Franchement #cute

mexico-taxi

Alors, curieux ? Je vous dévoile aujourd’hui les 3 visites à ne pas manquer à Mexico :

1/ Le Turibus

Ou bus touristique, pour celles et ceux qui n’ont pas fait Espagnol 2e langue. :p

Vous voyez de quoi je parle : le bus à impériale (à double étage, quoi). Je vous entends déjà me dire : c’est touristos, c’est kitsch, c’est ringard… pourtant c’est le moyen le plus pratique (et souvent le plus économique) de voir l’essentiel de la ville en quelques heures.

De plus en plus de villes proposent différents circuits de ce type, avec un guide audio multilingue et le fameux système Hop On-Hop Off : le bus fait plusieurs arrêts à des endroits stratégiques, vous pouvez donc descendre où vous le souhaiter, faire votre visite et reprendre le bus suivant pour continuer le circuit. Un gain de temps non négligeable, surtout en début de séjour, lorsque vos repères dans la ville sont, comment dire… proches du néant.

A Mexico la compagnie Turibus proposent 4 circuits (la ville est énorme !) de durée différentes, que vous pourrez combiner la même journée pour le prix d’un seul pass.

Je vous offre un mini aperçu du circuit Centre Historique :

Les 3 principaux arrêts sont Auditorio, Fuentes de Cibeles et Zocalo
Circuits tous les jours de 9h à 21h

Mon conseil : révisez bien votre espagnol ! Même si le guide audio est proposé en plusieurs langues, le staff du Turibus ne parle pas toujours anglais. Les bases vous seront très utiles, amigos.

2/ La Casa Azul de Frida Kahlo

La fameuse maison de la peintre mexicaine Frida Kahlo, transformée en musée :

Le film Frida sorti en 2003 (avec la formidable Salma Hayek dans le rôle principal) m’avait permis de mieux connaître l’histoire de cette artiste singulière. J’étais donc impatiente et assez émue de découvrir sa demeure, dont les murs extérieurs sont intégralement peints en bleu. D’où le nom de Casa Azul… encore un peu d’Espagnol pour les Nuls 🙂

mexico-casa azul-frida diego

Ne soyez pas déçu(e)s si très peu d’œuvres de Frida Kahlo y sont exposées. Tout l’intérêt de la visite réside dans la découverte de son lieu de vie, plus particulièrement son atelier et sa chambre, où l’artiste a souvent été contrainte de peindre allongée à cause de graves blessures. Ses cendres sont d’ailleurs conservées dans cette pièce, comme si elle n’avait jamais voulu quitter totalement sa Casa Azul.

Ses jardins, bien plus grands que ce que je m’étais imaginé à partir du film, valent vraiment le détour :

CASA AZUL
Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, 04100 Ciudad de México
Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30 (le mercredi à partir de 11h)

Mon conseil : Réservez vos entrées sur internet afin de limiter votre attente. La Casa Azul est l’une des places to be de la ville !

3/ Le site archéologique de Teotihuacan

Des pyramides, des vestiges, une civilisation mystérieuse… j’avais trouvé mon Disneyland !

mexico- teotihuacan-temple de la lune

Située à environ 40 kilomètres de la capitale, la cité préhispanique de Teotihuacan a été bâtie à partir du 2e siècle avant J.-C., et a pu accueillir près de 200 000 habitants (rien que ça !). Le site est composé de 2 pyramides, d’une citadelle, de vestiges de temples et de palais, ainsi que d’une partie résidentielle relativement bien conservée… bref, un petit paradis pour les férus d’archéologie !

Un grand mystère plane encore sur le peuple qui a érigé Teotihuacan : on se pose la question de leur origine ethnique, de leur langue, et des causes de leur déclin au 7e siècle après J.-C. (Famine ? Luttes de pouvoir ? Invasion ? Incendie dévastateur ?).

mexico-teotihuacan-chausée des morts

Une chose est sûre : cette civilisation a laissée derrière elle un site majestueux. La Chaussée des Morts, une avenue qui s’étendait à l’époque sur 8 km, est bordée par les Pyramides du Soleil et de la Lune. Bien sûr nous sommes montés au sommet de ces 2 merveilles : le clou du spectacle !!! J’en garde un souvenir impérissable.

mexico-teotihuacan-temple du soleil

Pour les frileux des hauteurs : l’ascencion des pyramides de Teotihuacan est très accessible. Il faut juste prendre le temps de bien respirer dans la montée… et choisir la bonne stratégie pour redescendre, car les marches peuvent être étroites et très TRES raides. Je vous souffle la nôtre : sur les fesses ça marche très bien 🙂

mexico-teotihuacan-vue

Fan d’archéologie et d’énigme en tout genre, j’avoue avoir été envoûtée dès que j’ai posé les pieds sur le site de Teotihuacan. Il y règne une atmosphère particulière, à la fois sereine et mystique.

Et pour attiser votre curiosité encore un peu plus : les fouilles successives de la cité ne cessent de dévoiler de nouveaux éléments intriguants : galeries secrètes, offrandes, présence de mercure… sans complètement mettre à jour les mystères de cette civilisation disparue. J’attends avec impatience le prochain épisode !

SITE DE TEOTIHUACAN
Municipio de Teotihuacan, San Juan Teotihuacan 64140, Mexique
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Mes conseils : Nous avons eu la chance d’être accompagnés à Teotihuacan en voiture par nos amis vivant à Mexico. Je sais cependant qu’il est simple de s’y rendre en prenant un bus public de la gare centrale, ou de faire appel à un tour operator.

Et pour profiter à fond de votre visite, je vous conseille vivement de faire appel à un guide. Ils sont nombreux à proposer leur service à l’entrée du site pour un tarif raisonnable, n’hésitez vraiment pas !

Alors, tenté(e) par Mexico ? Envie de partager votre expérience du Mexique ? Je serais ravie d’en apprendre plus sur ce magnifique pays.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

17 réflexions au sujet de « 3 visites incontournables à Mexico »

  1. Oh ton article me donne tellement envie de retourner au Mexique !!
    J’ai eu la chance d’y aller 2 semaines en terminal lors d’un voyage scolaire, c’était superbe !!
    J »avais adoré Teotihuacán, et la maison / musée de Frida Khalo mais aussi XOCHIMILCO, Tula, Guanajuato… On avait pas mal bougé en plus de visiter Mexico 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces jolies paysages et ces découvertes. Le Mexique est sur ma liste de voyage à faire au moins une fois surtout pour visiter des temples. C’est incroyable je pensais qu’on en trouvais uniquement au Pérou. Bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s