Une façon de bien commencer l’année

Vous êtes du genre à prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Chaque 1er janvier je me fixe des objectifs plus ou moins réalistes, du style : « Cette année je lance mon blog » (et j’ai fini par le faire, V de la victoire), mais aussi « J’arrête de me prendre la tête pour des bêtises » (euh… comment on fait ?) ou « Je ferai du sport tous les jours » (ambitieux… et un gros fail). S’il est facile d’identifier des choses à améliorer dans sa vie, j’ai du me rendre à l’évidence : la plupart de mes résolutions ne dépassaient jamais le stade projet.

Alors j’ai évité le sujet, en me disant à quoi bon, c’est le genre de truc qui finit aux oubliettes dès le 3 janvier… jusqu’à ce que je lise un article de ma blopine Emma  (traduction : copine de blog). Elle propose de démarrer l’année du bon pied avec 8 objectifs précis et accessibles. Pas de plans sur la comète, rien de catégorique… et là est le secret d’une liste de résolutions réussies : on se pose 5 minutes pour définir ce que l’on veut vraiment mettre en place, sous forme de directives simples que l’on n’aura pas de mal à suivre (LE point capital).

2018-journal

Voici donc ma liste de résolutions concrètes (largement inspirée de celle d’Emma, merci  à elle), j’espère que vous pourrez en tirer deux ou trois idées pour améliorer votre quotidien  :

Laisser tomber une mauvaise habitude dès le mois de janvier

Je vais commencer par ma bête noire : l’accumulation d’objets. J’ai beau avoir lu l’excellent livre de Marie Kondo « L’art du rangement », j’ai toujours tendance à empiler plutôt que de jeter les choses usées ou inutiles, parce que bon : « On sait jamais, ça peut toujours servir »… bah non, en fait ! Alors on trie, on donne, on recycle !!! Ce qui nous mène à ma 2e résolution…

Consommer mieux

C’est pour moi un travail de fond. Je ne suis pas encore prête à faire une croix sur les grandes enseignes (Zara et H&M proposent quand même des choses sympas), mais j’ai envie d’accorder encore plus d’attention à ma façon de consommer. Côté mode et déco, je vais privilégier les achats responsables et durables. Dans la cuisine et la salle de bain (je vous parlais déjà de cosmétiques écoresponsables ici), je compte opter pour plus de produits naturels, sans emballages et/ou recyclables.

Se fixer 3 buts à long terme (un personnel, un professionnel et un académique)

Là encore pas la peine de viser la lune, je me suis demandée ce qui pourrait m’apporter un petit plus dans ma vie et mes relations, ici et maintenant ? Dans le désordre :

  • Me remettre à rédiger des lettres et des cartes de voeux. Avec les SMS et les RS c’est une habitude que j’ai perdue, alors que j’ai toujours aimé choisir de jolies cartes, de belles enveloppes, griffonner de petits dessins… et c’est un tel plaisir d’en recevoir que j’ai envie de faire ce « cadeau » à mon entourage le plus possible !
  • Améliorer le contenu et la visibilité de mon blog avec des visuels plus travaillés et un meilleur SEO #teamdigital.
  • Etudier sérieusement l’espagnol : mon séjour au Mexique a vraiment révélé mon manque de pratique, alors que je trouve cette langue sublime et tellement utile puisqu’elle est parlée dans tant de pays que j’ai envie de visiter.

Prévoir du temps pour soi tous les jours

Vous trouverez bien 30 minutes pour prendre soin de votre bien-être physique et mental ? Pour moi, ce sera une séance de méditation quotidienne, sans faute… vraiment j’y tiens 😛

Pour vous, ce sera peut-être quelques postures de yoga, un massage des mains et des pieds, une séance d’écriture… il y a mille et une façons de se chouchouter, le tout est de le prévoir dans son agenda. Alors trouvez ce qui vous fait du bien et ne ratez pas ce rendez-vous quotidien !

Commencer un bocal à gratitude

Vous avez forcément attendu parler du Journal de Gratitude, dans lequel on note les petits bonheurs du jour. Et bien il existe une version DIY : le bocal à gratitude ou gratitude jar.

Il suffit de choisir et de décorer un bocal à son image, pour le remplir régulièrement de bouts de papiers sur lesquels seront notés toutes les choses qui nous ont fait plaisir, des petites attentions aux grands projets accomplis. L’objectif étant de s’enrichir des petits plaisirs de la vie afin d’en changer notre perception :  d’apprendre à apprécier ce que l’on a, plutôt que de se plaindre de ce que l’on n’a pas.

On peut ouvrir le bocal de temps en temps ou à la fin d’année pour se souvenir de tous ces bons moments. Une bonne dose de smile dans ce monde de brutes 🙂

Se créer un coin cosy

Celles et ceux qui ont lu mon article sur le hygge, le concept danois du bonheur, sauront de quoi je parle : chez moi je compte user et abuser de mon hyggekrog, un petit nid douillet où il fait bon buller et bouquiner. D’ailleurs le voici, il n’en tient qu’à moi de l’entretenir (enfin, à nous… Chéri Chéri adore le concept aussi) :

2018-hyggekrog-nook

Toujours avoir de bons livres à lire

La multitude de distractions du web me détournent souvent de la lecture, alors qu’il n’y a pas mieux qu’un bon livre pour élever, calmer ou divertir l’esprit ! L’idée est de réfléchir à une liste de livres, à acheter au fur et à mesure afin d’en avoir toujours un ou deux d’avance.

Je viens de finir « Le Livre du Lagom », la philosophie suédoise du « Juste ce qu’il faut » (on en revient à mes résolutions numéro 1 et 2… je vous en parle bientôt !) et le dernier volet des aventures de Bridget Jones (pas de déception, c’est très drôle). Sur les conseils d’une cops je viens de démarrer « Les 4 accords toltèques », ainsi que « Le guide de la transformation digitale » (#teamdigital, je vous dis !). Si vous avez des suggestions pour moi, je suis preneuse 🙂

Instaurer un rituel avec ses amis pour créer du lien

Là encore, le hygge m’a largement inspirée : j’ai envie d’organiser tous les mois des soirées jeux de société avec mes proches, histoire de créer un rendez-vous convivial et ludique. Une activité idéale pour les soirées froides, nan ?!  Et le printemps bien installé, rien ne nous empêchera de sortir nos plateaux de jeu 🙂

2018-happy new year

Et vous, comment définissez-vous vos objectifs ? Vous arrivez à vous y tenir ? Quelles sont vos résolutions pour 2018 ? Je suis toute ouïe 🙂

EnregistrerEnregistrer

51 commentaires sur “Une façon de bien commencer l’année

  1. Ma copine, happy new year 🙂

    J’aime beaucoup cette approche simple et pragmatique des bonnes résolutions qui sont un peu dépassées, on est d’accord. Bravo à Emma dont je ne connaissais pas le blog, il est chouette ❤

    Pour ma part je choisis chaque année, un mot qui me guidera. Chaque mois de janvier (pas avant) je commence par relire mes intentions pour l'anné qui se termine. Je rumine pas mal et m'octroie des moments pour écrire mes morning pages / brain dumps. Ce qui me frappe à chaque fois, c'est à quel point mon année a été remplie et plus positive que dans ma perception ! Apres avoir tiré des conclusions, dit au-revoir à l'année écoulée, je commence à réfléchir à mon intention pour l'année qui s'ouvre. Est-ce que je veux avant tout etre guidée par la bienveillance, l'énergie, la découverte, la contemplation… Cela dépend d'où j'en suis dans la vie. Je viens d'achever un article sur mon journal de gratitude tenu en 2017, qui sera publié demain, et c'est en faisant ce bilan que j'ai trouvé, je crois, mon mot pour 2018: courage. A suivre donc 🙂

    Pour ce qui est de ton coin cosy, j'approuve à 200% et ces tomettes me donnent une nostalgie incroyable. Vous etes bien installés?

    Au sujet des bouquins: as-tu lu la trilogie "La Passe-Miroir"? Les personnages sont très attachants et l'histoire est mouvementée et transporte dans un autre monde, je l'ai dévorée. Sinon cet été j'ai lu l'Amica Geniale d'Elena Ferrante (tout de meme plus dramatique. Mais je ne sais pas s'il est bien traduit), Les Outlander (Ecosse, ,beau gosse et pas mal d'action), Big Magic d'E. Gilbert (je te le prete si tu veux), et là je lis la trilogie A la croisée des Mondes de P. Pullman. Bref, j'ai envie de m'évader et de m'éloigner des écrans avec des bouquins passionants 🙂

    Bisous ma cherie !

    Aimé par 1 personne

    1. Poulette merci pour tes compliments et tes recommandations de lecture, je n’ai lu aucun de ces bouquins. Je te souhaite une douce année 2018, et j’espère que tu viendras faire un tour dans notre nouveau chez nous (on s’y sent super bien).

      Je m’inspirerai certainement de ta méthode en janvier 2019, il me paraît essentiel de faire un bilan pour mieux définir ses nouveaux objectifs. J’adore ton approche basée sur l’intention, c’est une belle ligne directrice. Que le courage soit avec toi, et je m’en vais chercher mon mot 🙂

      xoxo

      J'aime

  2. Coucou ma belle! Haha je comprends tout à fait! Moi aussi chaque fois que je me dis « allez j’arrête d’acheter des gels douche, j’en ai trop c’est ridicule » quelqu’un m’offre un énorme set de bains avec plein de gros produits à terminer haha!! Merci de ton passage ma belle, des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Prendre du temps pour moi et lire des livres font aussi partie de mes objectifs. Enfin moi j’en lis pas mal déjà mais selon moi, je ne suis pas assez rapide.
    En tout cas, je te souhaite de tous les réaliser et d’être heureuse.

    Aimé par 1 personne

    1. De même Cindy, je te souhaite beaucoup de bonheur et de succès pour 2018 !
      Et je crois savoir ce que tu veux dire pour les livres… tu as du mal à être assidue ? Il y a des phases comme ça, je sais que chez moi c’est très lié au livre en fait. Il faut que l’accroche soit forte !

      J'aime

    1. Voilà un bel objectif ! Perso j’arrive à lutter contre la procrastination en faisant des TO-DO LISTS. Je liste tout ce que j’ai à accomplir dans la journée ou la semaine, je fais des petites croix quand c’est réglé… c’est tout bête mais ça permet de formaliser les choses, et je trouve la satisfaction du « devoir accompli » super apaisante. Du coup ca m’est très efficace pour me motiver 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Sympas cs objectifs !!!! Bon perso je n’en fixe pas le quart hein lol !!!
    Mais le rituel avec les copines j’ai bien envie d te le piquer !!! Genre un brunch dans un endroit sympa et chaleureux, moi je vote pour 🙂 Faudrait que je leur soumette l’idée, je pense qu’elles seraient pas contre en plus 🙂
    Pour les bons livres, je te rejoins aussi, ma PAL est toujours constituée de 5 livres MINIMUM. Sinon je panique et j’ai l’impression de ne rien avoir à lire 😀

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup tes résolutions/objectifs… J’aimerais te suivre… Mais en même temps je sais que je n’en tiens jamais aucune… Enfin comme dit ma prof de sophrologie… Arrêtons de nous mettre des étiquettes et essayons… Donc je vais essayer…

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup tes résolutions, elles sont inspirantes, claires, et elles t’apporteront forcément du positif. j’adore l’idée du bocal à gratitude. je tiens un carnet, mais l’idée du bocal qu’on ouvre à la fin de l’année elle est vraiment top ! Moi aussi je tends vers un mode de vie plus sain, plus lent (au sens moins de stress). En revanche j’ai encore beaucoup de mal pour tout ce qui est produits éthiques etc mais je sais que ça viendra petit à petit parce que c’est une réel envie de me tourner vers ce mode de consommation ! J’espère que tu les réaliseras tous, je te souhaite de passer une excellente année !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie, l’envie étant là je suis sûre que tu vas pouvoir avancer sur le sujet aussi ! Quitte à ce que ce soit par petites étapes, c’est mon cas 🙂 et j’ai hâte de bricoler mon bocal à gratitude, c’est motivant de pouvoir customiser le truc à 100% ! Bisous

      J'aime

  7. Intéressantes tes résolutions :). L’idée du coin lecture est pas mal, je suis aussi pas mal prise dans mes technologies à ne rien faire alors que je pourrais clairement être entrain de lire un bon livre moi qui aime beaucoup cela. A la place de faire un bocale de gratitude je pense faire un petit journal, c’est plus simple d’organisation pour moi !

    Noémie xx

    Aimé par 1 personne

  8. Ca fait maintenant trois ans que j’ai arrêté de faire des résolutions impossibles à réaliser ! Je me fixe de petits objectifs et c’est beaucoup mieux ainsi 😀 merci pour ton article, je garde en mémoire de supers objectifs !

    Aimé par 1 personne

  9. Ralala moi j’évite d’en faire pour la nouvelle année ça me colle la pression ! En revanche j’en fais régulièrement au cours de l’année, quand je sens que ma volonté est suffisamment forte pour assurer 😀
    (mais je note le rdv jeux, on en fait par ici mais toujours de manière improvisée, alors qu’une vraie soirée jeu ça me plairait beaucoup !!)

    Aimé par 1 personne

    1. Je note un gros succès pour le rdv jeux, hehe… ça vaut le coup de le caler dans l’agenda des uns et des autres !
      Et tu as bien raison de te fixer des objectifs quand bon te semble, il n’y a pas mieux pour trouver la motivation ! Perso, j’ai eu de la chance, ça collait avec l’arrivée de l’année 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s