La Minute Healthy : Gobi, la bouteille réutilisable

Vous avez forcément entendu parler du danger des bouteilles en plastique pour la santé : les matériaux utilisés dans l’industrie alimentaire diffusent avec le temps des substances toxiques, notamment des perturbateurs endocriniens. Sans parler des tonnes de déchets générées chaque année. Je sais, je casse l’ambiance… mais j’ai trouvé une solution ! En l’honneur de la Semaine Européenne du Développement Durable, je vous présente Gobi, l’alternative aux gobelets et bouteilles en plastiques jetables sans danger pour la santé.

Cette bestiole (avouez qu’elle porte un drôle de nom), je n’ai pas eu à la chercher longtemps. D’abord parce qu’elle a connu son heure de gloire en 2015 lors de la COP21 : Tous les chefs d’États y compris Barack Obama (himself !) ont reçu leur Gobi afin d’éviter de jeter près d’un million de gobelets en plastique à la poubelle. Joli score !

Mais surtout parce je l’ai reçue comme goodie lors d’un séminaire professionnel, et elle ne pouvait pas mieux tomber. En pleine chasse aux produits à usage unique et/ou cheap, j’ai immédiatement adoré cette gourde design, aux qualités healthy et éco-friendly :

  • Sans Bisphénol-A (BPA), potentiellement dangereux pour la santé

Les plastiques les plus répandus ayant suscité de nombreuses inquiétudes sanitaires, les concepteurs de Gobi ont renoncé au polycarbonate (ou BPA) et au PET. Attention moment geeko-scientifique : il s’agit du « plastique recyclé le plus courant, écarté en raison de questionnements sur l’antimoine, les formaldhéydes et des perturbateurs endocriniens ».  Ils ont donc cherché des alternatives innovantes, et de nombreux tests ont été menés en laboratoire indépendant afin d’écarter toute trace de migration de particule chimique dans l’eau.

Vous allez me dire, ça reste du plastique ? Pour l’instant oui, mais les créateurs de Gobi suivent en parallèle le développement d’agro-matériaux qui seraient validés pour le contact alimentaire, afin de les adapter si possible à une bouteille durable.

  • Réutilisable

Les bouteilles Gobi sont conçues pour durer plusieurs années, dans un matériau qui résiste bien à l’utilisation quotidienne et aux lavages répétés. Je peux vous dire qu’entre mes mains Gobi a déjà passé  le test de la chute multiple avec brio 😛

C’est donc une vrai solution pour limiter ses dépenses et sa production de déchet. Les impacts environnementaux associés à son cycle de vie ont été tous évalués : « Gobi est une solution performante sur tous les indicateurs (épuisement des ressources, émissions vers l’air et le sol), à l’exception de l’eau puisqu’il faut laver le produit au lieu de le jeter ». Cela dit Gobi se glisse au lave-vaisselle, la consommation d’eau est donc assez limitée.

gobi-gourde

  • Made in France

Chaque gourde Gobi est fabriquée dans le Val-de-Marne (9-4, represent !) et assemblée à moins d’1 km du site par des membres d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), avant d’être expédiée dans un emballage lui aussi éco-responsable. Taxe carbone très limitée !

  • Pratique

Parce que ça compte quand même beaucoup ! Légère, équipée d’une petite anse en forme de goutte qui permet de la tenir ou de l’accrocher, Gobi tient dans un sac à main. Le rêve !

  • Personnalisable

C’est le détail qui fait plaisir : Chaque bouteille Gobi est équipée d’une vitrine intérieure avec une petite carte sur laquelle on peut écrire, dessiner, ou coller une photo. Et la base de la bouteille appelée le « tag » est disponible en plusieurs couleurs.

C’est simple, ma Gobi ne me quitte plus. Pour vous procurer la vôtre, c’est par ici.

Vous connaissiez ? Vous utilisez déjà ce type de produit au bureau ou en mobilité ?

EnregistrerEnregistrer

39 commentaires sur “La Minute Healthy : Gobi, la bouteille réutilisable

  1. Ah mais elle est trop mimi cette bouteille!
    J’avoue qu’en Italie, c’est bete mais je ne bois pas l’eau du robinet. Peu de gens le font d’ailleurs, ils sont tous à fond sur l’eau minérale. A Aix cela ne me serait jamais passé par la tete!
    Pour mon fils j’utilise des gourdes en acier inox (Kleen Canteen), et j’en cherche une pour moi aussi car dans mon nouveau bureau on n’a ni fontaine ni distributeur d’eau.
    La Gobi me plait bien (et puis le 9-4 ça me rappelle la fac), je vais voir si il existe des propositions alternatives italiennes. Je te dirai, ça peut etre intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’es pas la première à me dire ça, et je me souviens qu’aux US on était aussi très bouteilles d’eau 💦 comme quoi chez nous la qualité de l’eau du robinet est vraiment exceptionnelle !
      Tu me diras si tu trouves une cousine italienne de la Gobi, sinon… j’ai trouvé ton cadeau d’anniversaire 🎁 xoxo

      J'aime

  2. Tient je ne connaissais pas cette petite bouteille là… c’est génial ! Très pratique en tout cas et puis comme tu dis j’avais entendu parler du danger des bouteilles en plastique je t’avoue que je n’en achète plus depuis. Je me contente de ma petite carafe d’eau en verre et puis voilà ! Mais tu m’as bien donné envie de tester cette gourde gobi ! Pourquoi pas 🙂

    Merci pour cette découverte ! Bonne soirée à toi :-*

    Aimé par 1 personne

    1. Je privilégie aussi le verre, au bureau j’en ai un (et des mugs) en permanence. Mais en mobilité une gourde en plastique est bien pratique ! C’est léger, moins fragile… et un produit comme Gobi facilite la transition je trouve.
      Cela dit j’essaierais bien l’inox aussi 🙂
      Bon weekend !

      Aimé par 1 personne

      1. Ma préféré c’est le verre, car aucun goût. Mais, je l’ai brisée. J’avoue que ça m’a refroidie. Du coup, j’ai pris Inox. Si elle a pris un peu le soleil, ça peut gouter un peu l’Inox mais c’est léger et pas tout le temps. 😉 Bon weekend!! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup de mal à boire l’eau du robinet car chez moi elle est tellement calcaire… Alors j’essaie de ne pas trop consommer de bouteille en plastique mais c’est dur 😦 Merci pour cette découverte je pense que je vais m’en procurer une du coup ça m’aidera !
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que je n’ai pas forcément pensé à la problématique de l’eau du robinet… à Marseille elle est très bonne, ce qui n’est pas le cas partout !
      En la filtrant j’imagine que c’est mieux ? Du coup la Gobi sera une bonne alternative pour toi, tu me diras !
      Gros bisous

      J'aime

    1. Moi-même je ne m’étais pas penchée tout de suite sur la problématique du transport. Au bureau j’avais mes mugs et mon verre fétiche, mais depuis que j’ai ma Gobi elle me suit partout et c’est quand même plus pratique ! Et vraiment zéro déchet, en réunion je n’ai plus besoin de gobelets 🙂
      Bon weekend à toi, xoxo

      J'aime

  4. Hello ! Je connaissais déjà les gourdes Gobi, c’est une bonne marque de ce que j’en ai entendu. Malheureusement la qualité de l’eau du robinet par chez moi n’est vraiment pas terrible donc je ne peux pas la boire… Je vais me renseigner pour passer aux bouteilles en verre consignées, ce sera toujours mieux que les bouteilles en plastique à défaut de boire l’eau du robinet 🙂 Bonne journée !
    Jolies Curiosités – Green Lifestyle

    Aimé par 1 personne

    1. La qualité de l’eau c’est un vrai problème… et en la filtrant ? En ayant une carafe à filtre chez toi et la Gobi en mobilité ? Encore une fois, n’étant pas confrontée à cette situation je ne suis vraiment pas une spécialiste… mais ça vaut le coup d’essayer.
      Et sinon oui le système de bouteille consigné est une belle alternative, dommage qu’en France ce circuite soit si peu développé.
      Belle journée !

      J'aime

  5. Coucou,

    Merci pour cette découverte. Je suis de plus en plus à la recherche de « truc » de ce genre. Quand on voit le nombre de gobelet ou de bouteilles en plastique jetés chaque jours alors qu’il y a des alternatives toutes simples… En plus c’est made in France… J’adore !

    Des bisous

    Morgane

    Aimé par 1 personne

    1. Là effectivement ça se complique…
      Si tu ne les réutilises pas c’est déjà ça, ça peut éviter la migration de particules dans l’eau. Gobi en solution de secours pour ne pas te balader avec une grande bouteille peut-être ?
      Ou les bouteilles en verre…
      Bon we, bisous

      J'aime

  6. Je ne connaissais pas du tout, mais son design est super joli !
    Pour l’instant, j’ai l’habitude de garder une bouteille en plastique que je recharge à la fontaine… Mais j’aimerai vraiment réduire à terme ma consommation de plastique !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que je faisais aussi, en me disant que c’était bien de réutiliser une bouteille en plastique, justement j’évitais de la jeter… jusqu’à ce qu’un collègue me sensibilise aux dangers des plastiques utilisés dans l’industrie alimentaire. Il existe un risque élevé de migration de particules chimiques dans l’eau, surtout quand on les réutilise. Ca m’a calmée, alors je suis passée au verre en verre ou au mug, puis à la Gobi que je peux trimballer partout !

      J'aime

  7. Oh c’est une superbe alternative ! Je n’utilise pas de gobelets ou de bouteilles en plastique, mais parfois, c’est quand même bien pratique d’avoir une bouteille à porter de main et encore plus si celle-ci est réutilisable ! 🙂 Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s