Ce mois-ci le blog souffle sa première bougie : 1 an (déjà ?!) de découvertes, de partages et de belles rencontres ! Quand on me demande : « Comment ça se passe, le blog ? », la première chose qui me vient à l’esprit, c’est la joie de créer une communauté, d’échanger avec vous sur mes dernières trouvailles, de sensibiliser aux sujets qui me tiennent à coeur… et d’apprendre aussi plein de choses grâce à vos commentaires ! Alors merci pour votre fidélité et votre engagement, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux… y’a pas à dire, je vous kiffe ! *coeur avec les mains*
Pour fêter ce premier anniversaire, j’ai envie de vous gâter en vous faisant découvrir le projet d’une créatrice dont le talent et les valeurs sont à saluer : Qui n’a jamais rêvé de créer ses propres vêtements ? De libérer sa créativité avec l’aide d’un professionnel de la mode, dans la joie et la bonne humeur ? C’est ce que propose depuis quelques mois l’Atelier Fil Blanc, fondé à Marseille par la formidable Inari Blanc. Je vous emmène à la découverte de son univers slow-fashion, avec un jeu-concours pour vous chouchouter.
Qui est Inari ?
Inari, c’est une marque mais aussi une personne que j’affectionne particulièrement. Forte de 15 ans d’expérience dans le prêt-à-porter féminin, la demoiselle a baladé sa griffe éponyme INARI de Berlin à Lille, avant de poser à nouveaux ses valises à Marseille.
Finlandaise d’origine, Inari est née dans une famille d’artistes plasticien et textile. Après une formation en design textile et une expérience en tant que styliste modéliste auprès de la marque marseillaise Casablanca, elle a fondé sa propre marque en 2001.
Inari est autodidacte, touche-à-tout, et forcément très inspirée du métissage de ses différentes cultures : les lignes de ses vêtements sont épurées, les finitions raffinées, et ses influences nordiques sont revisitées par de petites touches colorées du Sud :
Passionnée par le design des années 20 et 50, Inari aime créer des vêtements à la fois poétiques et casual pour les jeunes femmes actives et voyageuses. Vous pouvez faire un tour sur son e-shop ici :
Je connais Inari depuis près de 10 ans, et c’est avec un grand intérêt que je suis son travail depuis tout ce temps. Quand je dis suivre, vous l’aurez compris ça veut dire aussi porter ! J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ses créations sur le blog (la petite pochette Made in France à offrir) et sur Instagram, elles ont toujours ce qu’il faut d’original et de girlie pour me taper dans l’oeil. Et l’un de ses kimonos m’a même accompagnée jusqu’à Coachella :
Une mode responsable et positive
Inari c’est aussi et surtout une vision de la mode qui a du sens : féminine, intemporelle et responsable ! Elle aime penser la mode à long terme et en pleine conscience.
Loin du rythme frénétique de la fast-fashion, bien peu soucieuse de l’environnement et des conditions de travail de ses ouvriers, Inari a opté pour une fabrication locale et réfléchie. La qualité prend le pas sur la quantité : chaque vêtement est réalisé en petite série et numéroté en France, dans de petits ateliers. Les tissus choisis sont labellisés Öko-Tex, non nocifs pour la peau et pour l’environnement. Méticuleuse, Inari étudie ses coupes soigneusement afin que chaque femme se sente à l’aise dans son vêtement, tout en apportant un soin particulier aux détails tels les dentelles, les boutons en forme d’étoiles ou recouverts du tissu de ses collections. De vrai petits bijoux !
De la production locale au DIY : l’Atelier Fil Blanc
Décidée à transmettre son savoir-faire et sa passion pour la couture, Inari va désormais plus loin dans le concept de fabrication de proximité en proposant des cours de couture et de modélisme dans son atelier marseillais.
Quel que soit votre niveau, Inari saura vous prodiguer le matériel et les conseils nécessaires à la création de vos rêves : du petit top à la robe d’été en passant par les accessoires, tout est permis !
Les cours de l’Atelier Fil Blanc s’adressent à tous les âges, de l’initiation jusqu’au perfectionnement. Et pour les grandes occasions, Inari sort le grand jeu : confection de t-shirts ou de tote bags personnalisés pour un EVJ, réalisation de bodies-tout-jolis ou de doudous pour une baby shower…
Plus qu’un moment de créativité, l’Atelier de Fil Blanc offre du temps pour soi. Une pause dans le rythme effréné de la vie, où tout se consomme en un claquement de doigt. Choisir ses tissus et la forme de son vêtement, faire appel à son imagination, se laisser enchanter par les milliers d’étoffes, de fils, de couleurs, de textures, de broderies, et de perles qui animent un atelier de couture… c’est le paradis, non ?
Ce n’est pas pour rien que l’on parle de slow-fashion : La couture est synonyme de patience, et je dois l’avouer ce n’est pas toujours mon fort. Mais quelle récompense à la clef : la fierté de porter une tenue unique, de pouvoir dire « C’est moi qui l’ai fait !!! »
Aujourd’hui avec Inari nous avons envie de vous faire cadeau d’une jolie parenthèse slow :
2 places sont à gagner pour un cours de couture à l’Atelier de Fil Blanc à Marseille. La gagnante conviendra de la date de son atelier avec Inari et pourra y inviter la personne de son choix… un super moment entre copines en perspective !
Ca vous tente ? RDV sur ce post Instagram et suivez les instructions. Le concours prendra fin le 30 avril 2018 à minuit, alors hop hop hop venez tenter votre chance sur Instagram !
Je m’excuse par avance auprès de mes lecteurs et lectrices qui n’habitent pas la région marseillaise, je ne vous oublie pas ! C’est promis, je proposerai bientôt un concours accessible à tous. En attendant : vous en pensez quoi, vous, de la slow-fashion ? La couture, vous aimez ? Comment exprimez-vous votre créativité ?
J’adore. Je suis trop loin pour participer mais merci pour cette belle découverte. Je te souvaite un joyeux blogiversaire et tout plein de belles aventures pour vous deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ! Belle journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’aime énormément son concept, les créations de ton amie sont vraiment super ! Dommage que j’habite beaucoup trop loin de Marseille pour pouvoir participer au concours, mais c’est génial que tu proposes ça à tes abonnés !
Des bisous xx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Noémie ! J’avais vraiment envie de mettre le talent d’Inari à l’honneur… et puis le DIY j’adore 🙂 xoxo
J’aimeAimé par 1 personne
coucou
Bon anni blog, un an c’est top, je te souhaite une longue vie et une belle continuation.
bise
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de voir ce que cette belle aventure me réserve encore 🙂 merci à toi, xoxo
J’aimeJ’aime
J’adorerais pouvoir confectionner moi-même mes propres vêtements mais mes compétences en matière de couture se limitent à savoir repriser et coudre un bouton. De toute façon, je n’ai pas la patience nécessaire ^^.
Cela dit, vu que je vis à une heure de Marseille, je vais envoyer le lien de ton concours à une amie passionnée de couture, je pense que ça peut l’intéresser 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh tu sais Inari s’adapte à tous les niveaux 🙂 merci d’avoir pensé à ta copine en tout cas, bises
J’aimeJ’aime
Coucou Hélène,
Happy Birthday 🎉🎉 un an c’est juste TOP !! Alors moi je suis pas très couture mdr mais tu m’auras fais découvrir quelque chose 😜 merci pour ce partage !
Belle soirée 😘
Coco
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ma belle ! Inari fait vraiment de belles choses, elle-même ou en atelier donc c’est un plaisir de partager son travail. Gros bisous 💋💋
J’aimeJ’aime
Très belle découverte, je ne participe pas même si cela me temps, Marseille étant trop loin de chez moi. Un très jolie concept.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment top ! Ca te donnera peut-être l’envie de tenter l’expérience près de chez toi ? Je te souhaite un excellent weekend 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ses réalisations… Dommage que ce soit si loin… Merci pour cette découverte… 😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est joli hein ? Merci à toi d’être passée Sandra, un doux dimanche à toi
J’aimeJ’aime
Hey joyeux anniversaire de blog ! 😀
Je ne connaissais pas du tout le terme Öko-Tex, merci pour la découverte, c’est bon à savoir !
Je ne suis pas encore trop slow fashion dans tout ce que je porte (les prix me semblent souvent très élevés même si je peux moi-même les justifier et less comprendre… cohérence quand tu nous tiens :D), en revanche je le suis dans ma démarche qui est relativement minimaliste. J’ai très peu de vêtements (Nico en a plus que moi c’est dire), je ne suis vraiment pas une consommatrice mode !
Mais ça me plairait vachement de faire mes fringues, ça c’est certain ! (on a deux machines à la maison, je sais à peu près coudre, mais c’est un domaine dans lequel je me bouge pas trop les fesses, moins de patience ici qu’ailleurs !)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un label que je vois fleurir un peu partout sur la toile, c’est plutôt cool 👍 j’aimerais te dire que je suis aussi minimaliste, c’est plutôt le contraire #penderiedemariahcarey… mais j’y travaille justement. En achetant un max chez des créateurs, heureusement ils bradent eux aussi :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vaut mieux en profiter dans ces moments-là 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Bon blog anniversaire Excellente continuation. Je découvre Inari, j’aime bien ses créations.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Inari fait de très belles choses, c’est génial qu’elle aime aussi transmettre sa passion 🙂 belle semaine à toi
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire, on est sur les m^mes timing. J’aime beaucoup, c’est frais, c’est léger, c’est très chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je souhaite aussi un très joyeux anniversaire à ton blog !
Tu vois, « frais » est aussi le premier adjectif qui me vient en voyant les collections d’Inari… et j’adore ça 🙂
J’aimeJ’aime
Dommage que je ne sois pas à Marseille. J’adore ses créations. Elles sont parfaitement colorées pour le printemps. Félicitations pour les 1 an!
xoxo,
Emma
http://petitemaisonoffashion.blogspot.com/ ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Yes Inari aime la couleur 😍Merci ma belle, gros bisous
J’aimeJ’aime
Tu as trop de chance d’être allée à Miami je suis jalouse hihi :p des bisous ma belle ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais du coup j’y pense tellement souvent, hehe
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ma belle ! Joyeux bloganniversaire !
Des bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux bloganniversaire à toi aussi ! Je te souhaite encore plein de belles découverte, xoxo
J’aimeAimé par 1 personne