Concours 1 an ! : une leçon de couture avec Inari à l’Atelier Fil Blanc

Ce mois-ci le blog souffle sa première bougie : 1 an (déjà ?!) de découvertes, de partages et de belles rencontres ! Quand on me demande : « Comment ça se passe, le blog ? », la première chose qui me vient à l’esprit, c’est la joie de créer une communauté, d’échanger avec vous sur mes dernières trouvailles, de sensibiliser aux sujets qui me tiennent à coeur… et d’apprendre aussi plein de choses grâce à vos commentaires !  Alors merci pour votre fidélité et votre engagement, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux… y’a pas à dire, je vous kiffe ! *coeur avec les mains*

Pour fêter ce premier anniversaire, j’ai envie de vous gâter en vous faisant découvrir  le projet d’une créatrice dont le talent et les valeurs sont à saluer : Qui n’a jamais rêvé de créer ses propres vêtements ? De libérer sa créativité avec l’aide d’un professionnel de la mode, dans la joie et la bonne humeur ? C’est ce que propose depuis quelques mois l’Atelier Fil Blanc, fondé à Marseille par la formidable Inari BlancJe vous emmène à la découverte de son univers slow-fashion, avec un jeu-concours pour vous chouchouter.

Qui est Inari ?

main_picrondeInari, c’est une marque mais aussi une personne que j’affectionne particulièrement. Forte de 15 ans d’expérience dans le prêt-à-porter féminin, la demoiselle a baladé sa griffe éponyme INARI de Berlin à Lille, avant de poser à nouveaux ses valises à Marseille.

Finlandaise d’origine, Inari est née dans une famille d’artistes plasticien et textile. Après une formation en design textile et une expérience en tant que styliste modéliste auprès de la marque marseillaise Casablanca, elle a fondé sa propre marque en 2001.

Inari est autodidacte, touche-à-tout, et forcément très inspirée du métissage de ses différentes cultures : les lignes de ses vêtements sont épurées, les finitions raffinées, et ses influences nordiques sont revisitées par de petites touches colorées du Sud :

inari-rove elisainari-manteau igymainari-robe minnie

Passionnée par le design des années 20 et 50, Inari aime créer des vêtements à la fois poétiques et casual pour les jeunes femmes actives et voyageuses. Vous pouvez faire un tour sur son e-shop ici :

inari-robe dos nuinari-chemisier vanessinari-robe bonavita

Je connais Inari depuis près de 10 ans, et c’est avec un grand intérêt que je suis son travail depuis tout ce temps. Quand je dis suivre, vous l’aurez compris ça veut dire aussi porter ! J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ses créations sur le blog (la petite pochette Made in France à offrir) et sur Instagram, elles ont toujours ce qu’il faut d’original et de girlie pour me taper dans l’oeil. Et l’un de ses kimonos m’a même accompagnée jusqu’à Coachella :

inari-robe 2017inari-kimono

Une mode responsable et positive

Inari c’est aussi et surtout une vision de la mode qui a du sens : féminine, intemporelle et responsable ! Elle aime penser la mode à long terme et en pleine conscience.

Loin du rythme frénétique de la fast-fashion, bien peu soucieuse de l’environnement et des conditions de travail de ses ouvriers,  Inari a opté pour une fabrication locale et réfléchie. La qualité prend le pas sur la quantité : chaque vêtement est réalisé en petite série et numéroté en France, dans de petits ateliers. Les tissus choisis sont labellisés Öko-Tex, non nocifs pour la peau et pour l’environnement. Méticuleuse, Inari étudie ses coupes soigneusement afin que chaque femme se sente à l’aise dans son vêtement, tout en apportant un soin particulier aux détails tels les dentelles, les boutons en forme d’étoiles ou recouverts du tissu de ses collections. De vrai petits bijoux !

De la production locale au DIY : l’Atelier Fil Blanc

Décidée à transmettre son savoir-faire et sa passion pour la couture, Inari va désormais plus loin dans le concept de fabrication de proximité en proposant des cours de couture et de modélisme dans son atelier marseillais.

Quel que soit votre niveau, Inari saura vous prodiguer le matériel et les conseils nécessaires à la création de vos rêves : du petit top à la robe d’été en passant par les accessoires, tout est permis !

inarie-atelier-fil blanc

Les cours de l’Atelier Fil Blanc s’adressent à tous les âges, de l’initiation jusqu’au perfectionnement. Et pour les grandes occasions, Inari sort le grand jeu : confection de t-shirts ou de tote bags personnalisés pour un EVJ,  réalisation de bodies-tout-jolis ou de doudous pour une baby shower

Plus qu’un moment de créativité, l’Atelier de Fil Blanc offre du temps pour soi. Une pause dans le rythme effréné de la vie, où tout se consomme en un claquement de doigt. Choisir ses tissus et la forme de son vêtement, faire appel à son imagination, se laisser enchanter par les milliers d’étoffes, de fils, de couleurs, de textures, de broderies, et de perles qui animent un atelier de couture… c’est le paradis, non ? 

Ce n’est pas pour rien que l’on parle de slow-fashion : La couture est synonyme de patience, et je dois l’avouer ce n’est pas toujours mon fort. Mais quelle récompense à la clef : la fierté de porter une tenue unique, de pouvoir dire « C’est moi qui l’ai fait !!! »

Aujourd’hui avec Inari nous avons envie de vous faire cadeau d’une jolie parenthèse slow :

2 places sont à gagner pour un cours de couture à l’Atelier de Fil Blanc à Marseille. La gagnante conviendra de la date de son atelier avec Inari et pourra y inviter la personne de son choix… un super moment entre copines en perspective !

Ca vous tente ? RDV sur ce post Instagram et suivez les instructions. Le concours prendra fin le 30 avril 2018 à minuit, alors hop hop hop venez tenter votre chance sur Instagram !

Je m’excuse par avance auprès de mes lecteurs et lectrices qui n’habitent pas la région marseillaise, je ne vous oublie pas ! C’est promis, je proposerai bientôt un concours accessible à tous. En attendant : vous en pensez quoi, vous, de la slow-fashion ? La couture, vous aimez ? Comment exprimez-vous votre créativité ?

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

27 commentaires sur “Concours 1 an ! : une leçon de couture avec Inari à l’Atelier Fil Blanc

    1. Oh j’aime énormément son concept, les créations de ton amie sont vraiment super ! Dommage que j’habite beaucoup trop loin de Marseille pour pouvoir participer au concours, mais c’est génial que tu proposes ça à tes abonnés !

      Des bisous xx

      Aimé par 1 personne

  1. J’adorerais pouvoir confectionner moi-même mes propres vêtements mais mes compétences en matière de couture se limitent à savoir repriser et coudre un bouton. De toute façon, je n’ai pas la patience nécessaire ^^.

    Cela dit, vu que je vis à une heure de Marseille, je vais envoyer le lien de ton concours à une amie passionnée de couture, je pense que ça peut l’intéresser 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Hélène,
    Happy Birthday 🎉🎉 un an c’est juste TOP !! Alors moi je suis pas très couture mdr mais tu m’auras fais découvrir quelque chose 😜 merci pour ce partage !
    Belle soirée 😘
    Coco

    Aimé par 1 personne

  3. Hey joyeux anniversaire de blog ! 😀
    Je ne connaissais pas du tout le terme Öko-Tex, merci pour la découverte, c’est bon à savoir !
    Je ne suis pas encore trop slow fashion dans tout ce que je porte (les prix me semblent souvent très élevés même si je peux moi-même les justifier et less comprendre… cohérence quand tu nous tiens :D), en revanche je le suis dans ma démarche qui est relativement minimaliste. J’ai très peu de vêtements (Nico en a plus que moi c’est dire), je ne suis vraiment pas une consommatrice mode !
    Mais ça me plairait vachement de faire mes fringues, ça c’est certain ! (on a deux machines à la maison, je sais à peu près coudre, mais c’est un domaine dans lequel je me bouge pas trop les fesses, moins de patience ici qu’ailleurs !)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un label que je vois fleurir un peu partout sur la toile, c’est plutôt cool 👍 j’aimerais te dire que je suis aussi minimaliste, c’est plutôt le contraire #penderiedemariahcarey… mais j’y travaille justement. En achetant un max chez des créateurs, heureusement ils bradent eux aussi :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s