My City Guide : Genève la nuit

Une soirée de l’autre côté des Alpes, ça vous tente ? Si je vous dis Genève, vous pensez certainement à la vieille ville, à l’horloge fleurie, au jet d’eau, aux promenades en bateau sur le Lac Léman… bien vu ! Mais le soir venu (ou lorsque les températures sont peu clémentes), la 2e ville de Suisse regorge de bien plus de trésors qu’il n’y paraît.

Et je sais de quoi je parle : tous les ans au mois de janvier, je me rends en Suisse pour l’anniversaire de mon amie Marcelle. Cette petite escapade est devenue l’un des mes rituels préférés. Avec un peu de chance je vois la neige, et surtout je profite de Genève pendant 48h. On le sait bien, il n’y a pas de meilleures façons de découvrir un endroit qu’avec les locaux, lucky me !

Sous ses abords sages, la ville déborde d’adresses sympas et financièrement accessibles (en Suisse il est toujours bon de le préciser, hehe). Alors le temps d’une soirée, j’ai envie de partager avec vous les facettes de Genève qui m’ont séduite.

Genève Bien-Être

Je vous propose de commencer par un moment de détente aquatique aux Bains Bleus :

025Crédit photos : Les Bains Bleus

Rien que d’y penser, je me sens beaucoup plus zen 😛 Il faut dire que ce spa, ouvert il y a un peu plus de 2 ans, a de quoi marquer les esprits : avec son ambiance feutrée et sa déco soignée, c’est l’un des plus beaux que j’ai pu voir !

Au programme : jacuzzis, bains bouillonnants, jets massants, lits de massages, hammam… de quoi se détendre à fond, surtout en soirée. Le créneau de 18h à 21h30 est réservé aux adultes (niveau sonore beaucoup plus cool !)

Attention le clou du spectacle se trouve sur le toit : un espace aquatique de 250 m2 en plein air, chauffé à 35 ° toute l’année. Le coucher de soleil sur le lac et les montagnes avoisinantes est sublime, et s’il se met à neiger, c’est juste magique !

023Crédit photos : Les Bains Bleus

BAIN-BLEU Hammam & Spa
Genève-Plage, Port noir, 1223 Cologny
http://www.bain-bleu.ch/

Ouvert tous les jours de 09h à 21h30, réservé aux femmes le mardi.

Genève Gourmand

Le spa vous a ouvert l’appétit ? Ca tombe bien, je vous emmène dîner à la Brasserie des Halles de l’Île :

bienvenue-a-la-brasserieCrédit photo : Tripadvisor.fr

Je ne vous le cache pas, il y a de l’affect dans cette adresse : il s’agit du premier resto que j’ai connu à Genève ! Située sur le Rhône en plein centre-ville, le bâtiment des Halles de l’Ile est à l’origine un abattoir municipal #pasglam. A la fin du XIXe siècle, il s’est transformé en marché couvert (les fameuses Halles), avant de se muer en brasserie ultra populaire. Et pour joindre l’utile à l’agréable, la BHL est aussi un espace de divertissement : depuis 2009 l’enseigne a accueilli plus de 1800 concerts et 800 soirées ! #glam

Aujourd’hui le bar et le restaurant appartiennent toujours à la Ville de Genève, si bien que le service est en partie assuré par des chômeurs en réinsertion professionnelle. Une belle initiative, non ? Et les lieux ne cessent de se réinventer : la gérante projette entre autre l’aménagement d’une terrasse scandinave et la végétalisation des espaces adjacents.

Alors je reste fidèle à la BHL à chacun de mes séjours. Sans doute pour son fameux cadre (demandez une table au bord de l’eau), mais aussi pour ses plats simples et efficaces (une bonne raclette ne se refuse pas) … sans oublier ses mojitos !

BRASSERIE DES HALLES DE L’ILE
1 Place de l’île, 1204 Genève

http://www.brasseriedeshallesdelile.ch/

Genève Festif

Envie d’un bon verre de vin ? Direction le Soleil Rouge :

62db26465000066e741789350e639f02Crédit photo : Soleil Rouge

Spécialiste des vins d’Espagne, Le Soleil Rouge est une institution en plein cœur du centre-ville, ouvert le soir pour le plus grand plaisir des Genevois. Vous l’aurez compris, c’est un excellent spot pour un petit verre agrémenté de tapas ! Des évènement dégustation ou dansant y sont régulièrement organisés, dans une ambiance bon enfant.

La devise du bar ?  « Partager le plaisir de vous servir, tout simplement, depuis 18 ans ! » Et ça se sent 🙂

a8bbe7a4efff7237b282e790b0a26bdeCrédit photo : Soleil Rouge

SOLEIL ROUGE
32 Boulevard Helvétique, 1207 Genève

http://www.soleilrouge.ch/

Genève Alternatif

Toujours pas fatigués ? Alors je vous propose un autre institution genevoise pour le moins atypique.

Installée dans une ancienne usine de dégrossissement d’or, l’Usine est un centre culturel   autogéré : son immense bâtisse au bord du Rhône est consacrée au développement d’activités créatives et récréatives très variées : spectacles, concerts, expositions, et j’en passe.

usine-geneveCrédit photo : Le Zoo

Le soir les lieux se transforment en boîte de nuit géante, avec une ambiance différente à chaque étage (électro, rap, reggae etc.) Malgré son succès, l’Usine a conservé son esprit squat et un ecclectisme assumé. Je vous le dis, on ne s’attend vraiment pas à vivre une soirée aussi edgy en plein cœur de Genève !

L’USINE Centre Culturel Autogéré
Place des Volontaires 41204 Genève

https://www.usine.ch/

Merci encore à mon amie Marcelle pour ses bonnes adresses distillées au fil des ans 🙂

Et vous, vous connaissez Genève ? Vous avez de bonnes adresses à partager ?

EnregistrerEnregistrer

52 commentaires sur “My City Guide : Genève la nuit

  1. Hello !
    Merci pour cette balade à Genéve. Je ne connais pas du tout et j’avoue que tu as attisé ma curiosité. En plus, tes photos sont superbes !
    J’en profite pour aller faire un tour sur ton blog 😉
    Bon week-end ❤
    Ju.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Habitant Genève depuis toujours, je connais tes bonnes adresses, mais BHL je ne connaissais pas. Je vais y aller un de ces jours. Comme quoi, on en apprend tous les jours !
    Les bains bleu j’adore ! J’y vais de temps en temps et je conseille vraiment à tout le monde.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s