Beauty Test : Prendre soin de sa peau avec Le Petit Olivier

Fin janvier, j’ai eu la joie de participer à mon premier Brunch des Blogueuses, organisé à Aix-en-Provence par la charmante Ludivine du blog Ma Saison en Cuisine. Ce fut l’occasion pour moi de faire de belles rencontres, et de recevoir des produit pour le corps de la marque Le Petit Olivier : un beurre de douche hydratant, un lait réparateur et une crème pour les mains.

Les tests produits, J’ADORE ! Surtout lorsqu’il s’agit d’une marque locale engagée dans des démarches éco-responsables. C’est donc avec grand plaisir que je vous en parle aujourd’hui. Bizarrement je n’avais encore jamais publié de revue de produits ici #anomalie. Comme il faut un début à tout, je me lance avec cette gamme de produits pour le corps au Beurre de Karité.

petit olivier-gamme-karité

Tout d’abord, un petit mot sur la marque LE PETIT OLIVIER

Le Petit Olivier est né en 1996 à Salon-de-Provence avec sa propre vision de la beauté, répondant à des engagements profonds :

  • La marque est très attentive aux bienfaits de ses produits. Le soin de la peau est une valeur forte : à la moindre alerte, la marque s’engage à supprimer l’utilisation de l’ingrédient incriminé.
  • A l’exception de leur savon d’Alep, Le Petit Olivier commercialise des produits Made in France, et cela depuis toujours. L’entreprise possède d’ailleurs l’un des derniers moulins à meule de pierre traditionnelle du Sud, ainsi qu’une oliveraie composée de plusieurs milliers d’arbres à Saint Bonnet du Gard.
  • Les gammes proposées sont imaginées autour d’ingrédients d’origine naturelle, reconnus pour leurs propriétés et leurs qualités exceptionnelles : l’huile d’olive, le beurre de karité, l’argan et l’argile.
  • Aucun produit animal n’est utilisé dans la composition de leurs produits, à l’exception de la cire d’abeille, ce qui en fait une marque vegan-friendly.
  • Plus important encore, Le Petit Olivier s’oppose aux tests sur les animaux : dès 2001, l’entreprise s’est engagée auprès de l’association One Voice, obtenant ainsi un label cruelty-free.
  • La marque privilégie également des ingrédients issus du commerce équitable.

Je ne suis ni végane, ni naturel-à-tout-prix, mais toutes ces valeurs me tiennent à cœur. Après tout, on n’a qu’une peau, et qu’une planète ! Autant en prendre soin avec des produits de bonnes qualité qui respectent notre environnement humain, animal et végétal.

Malgré les principes que l’on peut avoir, je sais qu’il n’est pas toujours simple de garder le cap d’une consommation éco-responsable. Les produits naturels, bios et/ou éthiques peuvent paraître moins accessibles, plus chers, plus difficiles à trouver. Là-dessus Le Petit Olivier présente un réel avantage : la marque est distribuée en grande surface (notamment chez Monoprix et Auchan), avec des prix tout à fait abordables. Ce qui simplifie beaucoup les choses. Vous allez peut-être me dire que ce n’est pas une marque bio… mais sur le chemin du consommer mieux, c’est un bon point de départ !

Mon avis sur la gamme BEURRE DE KARITE

Voici maintenant 3 semaines que j’utilise ces produits. Premier point positif : le karité ! J’en suis fan. C’est nourrissant, ça sent bon, c’est une valeur sûre ! En plus le Petit Olivier « s’engage pour soutenir un commerce solidaire en sélectionnant un beurre de karité issu du commerce équitable« .

D’entrée de jeu, Le petit Olivier marque des points. Mais qu’en est-il de la texture des produits et de leur efficacité ?

  • Le beurre de douche hydratation 24h : il s’agit d’un produit 2 en 1 (lavant + hydratant). C’était une première pour moi car je ne suis pas forcément adeptes des produits hybrides. Et je craignais vraiment de ne pas adhérer à la texture. Ben ouais, quand on me dit « beurre », je pense à un produit compact, difficile à étaler… à la galère de la tartine, quoi ! Eh bien que nenni, ce beurre de douche est très agréable à appliquer. Quant à l’hydratation, le produit tient aussi ses promesses : il laisse une fine pellicule soyeuse sur la peau, on peut donc réellement zapper l’étape crème hydratante. En bonus : l e produit est sans savon, ni paraben ou colorant.
  • Le lait réparateur : je l’utilise entre 2 douches pour bien nourrir ma peau. Il est assez fondant pour une application rapide, sans effet gras ni collant. Un produit de bonne qualité, qui plus est sans paraben également.

petit olivier-creme-mains

  • La crème pour les mains : J’ai tout de suite été séduite, alors que je suis une inconditionnelle des crèmes L’Occitane (je leur fais très peu d’infidélités). La texture est semblable à celle du beurre de douche : facilement applicable et non grasse. Moi qui aime m’hydrater les mains au coucher, je suis ravie de ne plus laisser de traces de doigt sur les pages de mes bouquins, ou sur mon clavier d’ordi !

Le verdict

J’ai eu un gros coup de cœur pour le beurre de douche ! Malgré les différentes options à ma disposition dans ma salle de bain (savon, huile de douche, gel etc.), c’est ce produit que je vais chercher naturellement. Je l’utilise quasiment tous les jours, ça veut tout dire.

Je recommande aussi vivement la crème pour les mains, le seul bémol étant la taille du produit, pas facile à glisser dans un petit sac à main. Quant au lait pour le corps, il n’est pas révolutionnaire mais il fait le job.

En bref, ces 3 produits présentent un très bon rapport qualité-prix, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

petit olivier-soins-cocooning

Merci encore au Petit Olivier et à Ludivine pour la découverte de ces produits 🙂

Vous connaissiez cette marque ? Vous aussi vous privilégiez le naturel et le made in France dans votre salle de bain ? Quels sont vos produits coup de coeur ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

30 commentaires sur “Beauty Test : Prendre soin de sa peau avec Le Petit Olivier

  1. Je connais cette gamme car elle existe depuis longtemps mais comme elle est en supermarché et non bio elle ne m’intéressait pas…Après il faut voir au niveau de la composition si elle est clean… Perso j’essaie d’éviter les perturbateurs endocriniens avec mon problème de thyroïde. Mais sinon les produits semblent pas mal.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je suis longtemps passée devant cette marque sans m’y intéresser, pourtant ses produits sont de qualité. Je ne suis pas encore 100% bio alors je trouve que Le Petit Olivier est une bonne alternative vers plus de naturel, à des prix raisonnables. C’est déjà pas mal !
      Et tu as raison il faut prendre l’habitude de jeter un œil à la composition des produits que l’on utilise au quotidien ! Quelles marques utilises-tu le plus souvent ? Belle journée à toi

      J'aime

  2. entièrement d’accord avec toi, produits fabuleux et efficaces sans essais animaux
    je suis hyper fan de le creme pour mains au karité, même neutrogéna n’était plus efficace sur mes mains très abimées et gercées,et idem avec la graisse à traire ( eh oui, j’en étais là)
    alors du coup, je suis enchantée, ravie, bref elle me suis partout, maison, casier au boulot et voiture, voilà 3 tubes pour être sûre de ne pas l’oublier
    j’adore cette marque, merci d’avoir parlé d’elle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s