Saint Valentin : Le guide du cadeau qui fait (vraiment) plaisir

Le mois de février vient de débarquer avec ses crêpes… et ses petits-coeurs-partout. J’ai beau me dire que la Saint Valentin est une fête archi-commerciale, je ne résiste pas à l’envie de faire plaisir à mon amoureux. Je vous ai déjà parlé de cadeaux de Noël ou de naissance. Ouep, ma tendance à me creuser les méninges pour ce genre de truc est indéniable… eh bien je viens d’apprendre que c’était inutile. Voire contre-productif ! Avant de partager avec vous quelques idées cadeaux pour votre chéri(e), voici ce que j’ai appris.

En fin d’année, alors que nous en étions à notre énième repas de Noël, je suis tombée sur un article remettant en question notre façon d’offrir : chaque semaine, Le New York Magazine aborde sur son blog The Cut des sujets mode, beauté, politique mais aussi psycho et sociologie. Je dévore très souvent leur fameuse rubrique « Science of us », et cette fois-ci j’ai pu lire une analyse très sérieuse sur les pièges dans lesquels il est si facile de tomber lorsque l’on fait un cadeau. Vous en avez forcément déjà fait les frais  : qui n’a jamais reçu de cadeaux qui finissent au mieux sur Le Bon Coin, au pire à la cave ?

Alors quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment associer plaisir d’offrir ET de recevoir ? En comprenant une chose : la notion de cadeau réussi depend du côté où l’on se place. Celui qui offre un cadeau n’a pas les mêmes motivations que celui qui le reçoit. Ca a l’air évident dit comme ça, mais est-ce qu’on y pense toujours ? Cette Saint Valentin, pour vraiment faire plaisir à votre moitié, voici quelques principes à garder en tête :

st valentin-douceurs

Principe n°1 : Dans les yeux de celui qui l’offre, un cadeau est réussi s’il provoque une forte réaction… alors que celui qui le reçoit appréciera plutôt un cadeau utile

Je vais prendre un exemple qui n’a rien à voir avec la Saint Valentin, après tout ce principe vaut pour toutes les occasions. J’ai le souvenir d’un cadeau de Noël que j’ai reçu étant adolescente : ma première parure de lingerie de nuit. Un bel ensemble en satin et dentelle. J’ai poussé un « Wooooow ! », émerveillée par la nouveauté de la chose (à l’époque j’étais plutôt habituée aux CD et aux jeux vidéos). Pourtant, loin de me sentir à l’aise dedans (le bonheur de l’âge ingrat), je ne l’ai jamais porté.

Moralité : lorsque l’on réfléchit à un cadeau, il faut penser au-delà de la première réaction. L’instant déballage n’est pas toujours aussi prometteur que ce que l’on croit !

Principe n°2 : La valeur d’un cadeau ne se résume pas à son prix

Pour fêter mes 25 ans, on a voulu m’offrir un vêtement de marque, une « belle pièce » afin de marquer le coup, comme on dit. A l’époque j’étais encore attachée à ma garde-robe d’étudiante, je n’avais donc aucune idée de ce que j’allais choisir. Après une session shopping de 3 heures (je ne vais pas trop de plaindre non plus… ), j’ai jeté mon dévolu sur un trench coat. Il était très bien coupé, chic, juste magnifique ! Alors on me l’a offert, mais avec le recul, ce qui devait être une délicate attention s’est transformé en simple formalité. Pour tout vous dire, ce trench, je l’ai porté une seule fois : ce n’était décidemment pas mon style, alors j’ai continué à user mon vieux manteau basico-basique. Le trench a passé des années au fond de mon placard, avant d’atterrir sur Vestiaire Collective. Il a trouvé une seconde vie, et j’en suis ravie, mais l’effet « cadeau qui compte » est retombé comme un soufflet !

Comme quoi, la valeur d’usage prime toujours sur le prix.

Principe n°3 : Oubliez l’effet de surprise, pourquoi ne pas offrir ce que l’on vous demande ?

Je ne sais pas chez vous, mais c’est l’un de mes travers : pour faire plaisir, mon premier réflexe est de vouloir surprendre. Je vais chercher la pièce unique, le truc inédit… ou bien le gadget ultra tendance du moment. Pourtant la personne m’a déjà glissée ce qu’elle aimerait recevoir ! Combien de fois vous êtes-vous dit : « Tiens, il a besoin d’un nouveau pantalon… mais bon ça serait pas une surprise, je vais lui prendre un kit à barbecue plutôt ! » A qui avez-vous vraiment fait plaisir, au fond ?

J’avais peur d’enfoncer une porte ouverte en écrivant tout ça… mais ce n’est pas si évident, on est très vite charmé par les sirènes du marketing ! Ou par un excès de créativité 😛

Si l’on veut vraiment faire un cadeau de valeur, autant se recentrer sur les besoins et les envies de la personne qui va le recevoir. En tout cas c’est mon mantra du moment, celui qui m’a permis d’élaborer cette petite liste d’idées pour Chéri-Chéri. Elle a beau être personnalisée, je me suis dit qu’elle méritait quand même d’être partagée. Bonus : elle est quasiment mixte (Big up à amis lecteurs, je pense à vous aussi) :

Sur ma liste pour la Saint Valentin :

Un mini éclairage horticole pour végétaliser l’appartement avec des plantes aromatiques. Il adore « pimper » nos plats  : bittergurka-horticole-led

Un kit de ping-pong de voyage, pour ne plus avoir la nostalgie de sa maison de vacances. Ca marche aussi sur la table de la salle à manger, hourraaaa !

kit-tennis-de-table-wild & wolfUn appareil photo Instax pour capturer nos plus jolis moments ensemble. On ne se lasse pas de l’effet vintage de ces mini polaroids, on en colle partout sur notre frigo ! J’avoue je me fais plaisir sur la couleur :

Instax-hema-bleu clair

Un coffret de son auteur de BD préféré. Les 3 tomes de L’Arabe du Futur, pour les fans de Riad Sattouf :

 Riad Sattouf-coffret

Un tapis de yoga qui tient vraiment la route, pour faciliter sa pratique à la maison (ou ailleurs) :

Tapis-yoga

Et enfin, le cadeau for men only : un boxer qui protège des ondes électromagnétiques. Pour l’accompagner dans sa démarche anti-ondes (la nuit on coupe tout)… et lui éviter de courir après ses caleçons dans le panier à linge sale, ça en fait un de plus 😛

sous-vetements-duoo-underwear

Quelques mots sur cette nouveauté : La marque français DUOO Hopeful s’appuie sur des études qui ont fait le lien entre les ondes électromagnétiques et les troubles de la fertilité chez les hommes. Leurs caleçons sont composés de fils d’argent qui permettent d’isoler la zone contre l’influence des champs électriques extérieurs. Telle une petite cage de Faraday (souvenez-vous de vos cours de physique !), leurs produits assurent une protection supérieure à 99 % contre les ondes du smartphone.

Et vous, des idées pour la Saint Valentin ? Quelle que soit l’occasion, quel est le pire cadeau que vous ayez  reçu ? Faites-moi rire 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

25 commentaires sur “Saint Valentin : Le guide du cadeau qui fait (vraiment) plaisir

  1. J’adore cet article informatif et qui donne aussi de l’inspiration. Ces principes semblent logiques une fois qu’on les lit, mais effectivement sur le moment quand on veut choisir un cadeau on ne les a pas forcément en tête et on achète quelque chose qui nous a attiré car c’est bien marketé !
    Tes idées cadeaux sont super sympa 😀 Le boxer anti ondes est une très bonne idée
    Léa
    http://www.savourelavie.com

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison de gâter ton amoureux quand tu le souhaites ! Pour moi la St Valentin n’est qu’un prétexte de plus pour lui faire plaisir 🙂
      Du coup j’ai lu ton article et j’aime beaucoup l’idée d’offrir du temps, ou de partager une activité… ça renforce la complicité !

      J'aime

  2. oh j’adore le mini éclairage!! Bon y’a pas d’ikéa là où je suis mais je peux sûrement trouver l’équivalent!! (voilà, merci maintenant je vais chercher partout hihi!) J’avoue que j’ai tendance à faire des cadeaux utiles, et à demander « qu’est-ce que tu aimerais? » chez nous la saint-valentin tombe en même temps que notre anniversaire (12 ans cette année!!) donc ça se fête forcément…

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore toutes ces idées de cadeaux mais surtout celle du mini éclairage horticole ! Je trouve que c’est un chouette cadeau, qui plaira surement plus à moi qu’à mon chéri je dois dire, mais je vais peut-être lui glisser l’idée, on sait jamais haha 😉
    Merci pour cette liste de cadeaux qui sort de l’ordinaire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Hélène !
    Très chouette ton article et ta sélection … j’adore 😊 le instax je valide ! Je n’ai pas eu de pire cadeau. La Saint Valentin je l’ai toujours fêté même si bcp disent que c’est purement commercial. Mais à côté de ça tous les jours de l’a C’est la Saint Valentin quand l’amour tu le vir au quotidien ❤
    Bon dimanche et à très vite 🙂
    Bisous 💋 Coco
    https://legeriebeautedecoco.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s