My Wishlist : des cadeaux de Noël responsables

Vous en êtes où de vos cadeaux de Noël ? Je ne suis pas vraiment en avance sur coup-là, mais c’est pour la bonne cause : j’ai décidé cette année de me creuser les méninges pour être un peu plus responsable dans mes achats.

Je sais bien que je me laisserai encore tenter par quelques babioles des grandes enseignes, pourtant j’ai de plus en plus envie de privilégier les ambiances et les expériences aux objets, les marques locales au made in China, les produits bio et éthiques à la grande consommation, et surtout les cadeaux solidaires aux achats compulsifs…vous me suivez ?

wishlist-cadeaux-noel

Avec ce cahier des charges en tête, j’ai fait pas mal de recherches en boutique et en ligne et… tadaaaaa : une liste de cadeaux responsables qui je l’espère va vous inspirer  :

Pour un Noël Green

 

Chouchoutez le jardinier urbain qui est en vous avec la boîte à faire pousser des champignons : ça marche en 10 jours, avec un peu d’eau ! Vous pourrez aussi végétaliser les murs de vos proches avec des Flower box : je suis l’heureuse propriétaire du modèle en photo, et les plantes se portent très bien merci 🙂 Et pour prendre de l’avance sur les fêtes de fin d’année prochaine, offrez un sapin à faire pousser !

Pour un Noël Made in France

 

J’ai déjà craqué pour une jolie pochette confectionnée avec amour de la slow fashion par la créatrice Inari (une cops à moi, je vous en parle bientôt). Une autre marque cocorico qui me fait de l’oeil : le Slip Français et son bonnet tout chaud en collaboration avec Isabel Marant. Tous les bénéfices seront reversés au Téléthon (attention bientôt en rupture de stock pour cette année). Et pour votre intérieur : les bougies parfumées de Lou Candeloun, faites à la main à Marseille à partir de cire végétale (c’est vachement mieux pour l’air ambiant).

Pour un Noël cozy

 

De la lingerie La Nouvelle, une marque locale dont les modèles sont conçus eux aussi à Marseille (je vous en parlais déjà ici ). Pour se réchauffer, une bonne tasse de Thé des Gourmets du Palais des Thés. Je viens de le goûter, c’est une tuerie gourmande et acidulée ! Et l’entreprise s’est engagée dans une démarche éthique et éco-responsable, ce qui ne gâche rien. Ou si vous préférez une tisane (bio et issue du commerce équitable) : le rooïbos à l’abricot des Jardins de Gaïa est délicieusement relaxant !

Pour un Noël participatif

cadeau-kisskissbankbank

Pourquoi ne pas carrément faire un don en guise de cadeau ? Les plateformes de financement participatif permettent de donner un coup de pousse à des entrepreneurs ou asso. Le petit plus en fonction du montant versé : des contreparties issues de l’activité, pour remercier les donateurs.

L’idée est donc de financer le projet de votre choix au nom du destinataire de votre cadeau, et de lui remettre la contribution (s’il y en a une) une fois qu’il aura abouti ! Perso je viens de financer le projet d’une coopérative de miel bio, mais il y a l’embarras du choix sur les plateformes de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule.

Pour un Noël solidaire

noël-lilo

Et si je vous proposais d’offrir un cadeau à une personne dans le besoin ? Vous pourrez faire un joli geste rien qu’en surfant sur le net : la plateforme solidaire Lilo (que je vous présentais ici) propose de financer gratuitement le cadeau d’une personne sans-abris en utilisant leur moteur de recherche :

Cadeau-lilo

https://www.lilo.org/fr/

cadeaux-noël

Voilà de quoi remplir votre hotte de Noël avec de jolies choses et surtout un peu plus de sens… ça vous plaît ? Vous avez des idées de cadeaux sympas à partager ? Je suis preneuse 😛

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

34 commentaires sur “My Wishlist : des cadeaux de Noël responsables

  1. C’est super que tu fasses aussi attention à l’environnement, je devrais vraiment m’y mettre et faire comme toi, et c’est super qu’on puisse faire un cadeau à quelqu’un dans le besoin juste en utilisant un moteur de recherche, je n’en avais aucune idée avant de lire ton post! des bisous ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Pour son anniversaire, une connaissance a fait une cagnotte participative où tous les invités pouvaient mettre quelque chose, et il a décidé de reverser cette somme pour la cause animale. J’ai trouvé l’idée intéressante et altruiste !

    Pour ce qui est des champignons, j’avais ce pack ici et je ne suis pas arrivée à les cuisiner ou manger… C’est complètement idiot (merci la société de consommation) mais pour moi, vu comme ça – c’est à dire pas sur l’étal de mon petit maraîcher -, ils s’apparentaient plus à de la moisissures qu’à des champignons que j’allais pouvoir manger. Quand je les achète dans le commerce, aucun problème, mais quand je les vois pousser, c’est no-way…!

    Aimé par 1 personne

    1. Tiens pour les champignons je n’avais pas pensé à ce genre de freins… mais je vois bien ce que tu veux dire. C’est fou comme on peut être conditionnée par nos expériences de consommation.
      Quant aux cagnottes d’anniversaire, c’est vraiment top ! Finalement on a souvent besoin de rien, alors autant donner du sens à la tradition des cadeaux 🙂
      Belle journée à toi !

      J'aime

  3. Ca fait 2 Noël que je me dis que je pourrais faire un petit quelque chose à un sans abri en bas de chez moi sans le faire… Ton article me booste d’autant plus c’est vrai ue c’est un « vrai » geste de bonté envers son prochain et ça ne fait pas de mal
    Très bonnes tes suggestions 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s