La Minute Healthy : un peu de réflexologie

Vous avez déjà essayé la réflexologie ? Cette semaine dans la Minute Healthy, je vous donne une astuce pour intégrer ce soin ancestral à votre rituel bien-être.

La réflexologie est une pratique d’origine chinoise qui part d’un principe simple : chaque zone des mains et des pieds (et même des oreilles !) correspond à un organe ou à une fonction organique. Il existe d’ailleurs des « cartes » des mains et des pieds  pour guider le praticien. Les massages et points de pression appliqués sur ces zones permettent d’en libérer les tensions, et ainsi de rétablir l’équilibre du corps tout entier.

Je vous entends, les sceptiques : pas facile d’adhérer à l’existence d’un lien entre nos organes et nos extrémités, ou aux énergies qui circulent à travers le corps. Dans notre culture occidentale, c’est loin d’être un truc évident. Pourtant, force est de constater que de plus en plus de pratiques alternatives (notamment l’acupuncture et le shiatsu, issues elles aussi de la médecine orientale) arrivent à soulager des maux pour lesquels la médecine conventionnelle a atteint ses limites. C’est le cas des douleurs dorsales et intestinales, du stress, de la dépendance au tabac… sans parler de l’effet détente immédiat qu’apporte ces pratiques.

De mon côté j’ai tout de suite été convaincue des bienfaits de la réflexo. Après chaque massage, je me sens comme plus légère, comment dire… drainée, plus apaisée aussi.  Alors je ne peux que vous conseiller de faire le test ! Et si l’on veut rester sur un discours purement médical : la réflexologie aide à activer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui aura un effet détox sur le corps. En soi c’est déjà un bel argument, non ?

L’idéal est bien évidemment de pratiquer la réflexologie chez un spécialiste, mais si l’on veut en profiter aussi au quotidien, il existe des accessoires faciles d’utilisation dans son Home Sweet Home :

1/ La réflexologie des pieds

Vous pouvez vous équiper de chaussettes sur lesquelles les zones de réflexologie sont imprimées. Il devient alors très facile de pratiquer sur soi ou ses proches :

reflexo-paire chaussettes

Je vous l’accorde : Confort 1 – Look 0, mais c’est quand même bien pratique de pouvoir se faire une petite séance dans le confort de son canapé.

Ma mère a eu la bonne idée de m’offrir un coffret de ce type à Noël, et par chance mon chéri adhère au concept : j’ai droit à des massages réguliers *Oh joie* Et pour joindre l’utile à l’agréable : l’intérieur des chaussettes est recouvert d’un gel enrichi en huile de jojoba, d’olive, de lavande, et de vitamine E pour un effet ultra hydratant.

A shopper par ici : Chaussettes Spa Réflexologie sur le site de la boutique bio Greenweez ou chez Nature & Decouvertes

2/ La réflexologie des mains

Une autre bonne nouvelle : dans la famille Réflexo, il existe aussi les gants :

reflexologie-gants
J’ai déjà ressenti des tiraillements et des douleurs subites dans les mains quand je suis malade ou stressée. Je vais donc m’empresser de les tester : encore une bonne façon de  traiter ses maux de manière naturelle !

Paire de gants également disponibles chez Nature & Découvertes et chez Cadeau Maestro.

Vous aussi vous pratiquez la réflexologie ? Quelles ont été vos premières impressions ? Les médecines alternatives, vous y croyez ?

J’en profite pour vous préciser que la Minute Healthy a droit à son hashtag sur Instagram : #minutehealthy. A utiliser sans modération pour tous vos gestes santé/bien-être !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

20 réflexions au sujet de « La Minute Healthy : un peu de réflexologie »

  1. Hello ! Je n’ai encore jamais essayé la réflexologie, mais j’avoue que ça me tente bien. En tout cas, ça ne me ferais pas de mal en ce moment… haha
    Je n’avais encore jamais vu ce type de chaussettes ou gants et je trouve l’idée géniale ! Merci pour le partage en tout cas ! ^^ J’y ferais plus attention la prochaine fois que je passerai chez Nature & découvertes ;D

    Bise, à bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

  2. Ma cousine qui est kiné m’avait déjà montré les gants, mais j’avoue que je n’ai jamais adopté le réflexe !
    Pour ce qui est des pieds on m’a toujours dit que c’était l’endroit le plus efficace !
    Des bisous, Margaux

    Aimé par 1 personne

    1. Carrément ! Les pieds sont les plus réceptifs je trouve, mais avec le temps je découvre de plus en plus de points utiles au niveau des mains et des poignées. Chez moi c’est vite devenu un réflexe sur des zones ciblées, sans s’occuper de tout.
      Bon week-end à toi, bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s