3 moteurs de recherche écologiques et solidaires

Parce que tous les jours nous passons des heures sur le web, je me suis dit que je devais partager cette info avec vous : j’ai décidé de surfer utile, et c’est ultra simple. En 10 secondes (chrono !), il est possible de s’engager dans une démarche éco-responsable qui ne demande ni effort ni argent.

Comment ? En adoptant un moteur de recherche écologique et/ou solidaire. Je vous présente 3 excellentes alternatives à Google, Yahoo et tutti quanti  pour transformer vos recherches en gestes éco-citoyens :

ECOSIA

Surfer sur le net tout en plantant des arbres, c’est possible ! Basé en Allemagne, le moteur de recherche Ecosia reverse 80% de ses revenus publicitaires à des programmes de reforestation partout dans le monde.

C’est le moteur de recherche que j’ai choisi d’utiliser, et j’en suis ravie !

Endlich eine Google-Alternative: Ecosia.org startet "Suchmaschine die Bäume pflanzt" / Die grüne Suchmaschine will innerhalb eines Jahres eine Million Bäume pflanzen

Cette entreprise à vocation sociale est née en 2009, à la suite d’un voyage autour du monde : son fondateur a pris conscience du problème de la déforestation mondiale. De ce constat est né Ecosia.org, un service de recherche gratuit, sans pour autant lésiner sur la qualité : les résultats proviennent de Bing, et les encarts publicitaires issus de Yahoo génèrent des revenus à chaque clic :

ecosia-ecran

Il faut en moyenne 45 requêtes pour planter un arbre, de fait un petit compteur situé en haut à droite du moteur de recherche permet de savoir où l’on en est.  A ce jour, Ecosia a contribué la plantation de plus de 13 millions d’arbres. Et c’est en toute transparence que l’entreprise publie tous les mois ses rapports financiers et ses reçus de plantation.

La cerise sur le gâteau : afin de limiter son impact sur l’environnement, Ecosia neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils des internautes grâce à un organisme de compensation carbone. Bref, une vision écolo globale.

ECOGINE

Cocorico ! Ecogine ou Ecological Search Engine est un moteur de recherche écologique né à Nantes en 2008 :

ecogine-logo

Basé sur les résultats de Google France, il reverse les bénéfices publicitaires engendrés par ses requêtes à des associations à but environnemental élues par les internautes, le tout sous contrôle d’huissier.

Le petit plus : Ecogine joint l’utile à l’agréable en égayant vos recherche ! Il offre aux internautes de superbes photos HD de paysages et d’animaux en fond d’écran :

ecogine-ecran

Vous allez me dire : ces photos en HD, c’est de la dépense énergétique ! Eh bien Ecogine.org compense lui aussi les gaz à effet de serre (ou GES) émis par ses utilisateurs. Chaque année, une partie des recettes est redistribuée à des projets de compensation visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines. Et son hébergeur remplit de strictes conditions écolos : utilisation exclusive d’énergie renouvelable, émissions de CO2 entièrement compensées etc.

LILO

Encore une belle initiative française : le moteur Lilo transforme vos recherches en dons associatifs :

lilo-logo

Fondée en 2014 grâce à la plateforme de crowdfunding Ulule, la start-up Lilo reverse 50% des revenus publicitaires générés par ses requêtes à des projets sociaux et environnementaux que l’internaute peut choisir. Le reste des fonds sert à financer le fonctionnement, la communication et la compensation carbone du site.

lilo-bienvenue

Comment ça marche ? Lilo utilise les résultats des moteurs références (Google, Bing et Yahoo). Sauf qu’à chaque requête sur Lilo, vous gagnez une goutte d’eau, représentant l’argent généré par l’affichage des liens commerciaux. Vous enrichissez ainsi une cagnotte que vous pouvez utiliser comme bon vous semble parmi une liste de projets, des causes les plus connues (Surfrider Foundation, Colibris etc.) aux initiatives locales.  La valeur indiquée sur la page de chaque projet correspond à l’argent récolté par la communauté grâce aux gouttes d’eau. Ainsi Lilo a déjà récolté plus de 428000 euros !

Pour utiliser Lilo, il vous faudra installer une extension sur votre navigateur. Pas de panique, c’est simple et rapide. Et en bonus : Lilo empêchera les robots publicitaires de vous traquer !

lilo-extension

Voilà, il est vraiment tout bête de surfer malin, alors à vos claviers !

Que pensez-vous de ces initiatives ? Vous êtes convaincu(e) ou plutôt sceptique de leur utilité ? Si vous utilisez déjà ce type de moteur, je serais curieuse de connaître vos avis.

 

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24 commentaires

  1. Coucou ma belle 😀
    Je connaissais Ecosia et Lilo depuis un an environ. Je dois avouer que j’utilise Ecosia de manière quotidienne, les campagnes proposées par Lilo ne m’intéressant pas toujours ou ayant besoin de beaucoup de gouttes pour un euro (mais le principe reste superbe :D). D’ailleurs, petit fait marrant, un jour, un de mes profs nous a parlé de Ecosia 😀 Ces moteurs de recherches ont entièrement remplacé Google, que j’utilise que très très très rarement maintenant ^^

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