TAG : Le Questionnaire du Voyageur

Et si l’on prolongeait un peu les vacances ? Nos valises à peine posées, voilà que je pense déjà à un prochain voyage… pas vous ? Pour fêter la reprise de Good Life 101, j’ai le plaisir de répondre à un tag très à propos : le Questionnaire du Voyageur, de la part de l’adorable Mara du blog Les choses qui brillent.

Et si je commençais par vous expliquer ce qu’est un tag dans la blogosphère ? Il s’agit d’une invitation d’un(e) autre blogueur(se) à rédiger un article sur un thème précis, souvent à l’aide d’un questionnaire, à la fin duquel on invite à son tour plusieurs personnes à participer. Je trouve que c’est une belle façon de mettre d’autres blogs en avant, et surtout un bon moyen d’échanger sur un thème sympa !

Je réponds sans plus tarder à ce Questionnaire du Voyageur, dont le timing ne pouvait pas mieux tomber :

Qu’est-ce qui me pousse à voyager ?

Avant tout ma curiosité : j’aime m’imprégner d’une culture différente, découvrir de nouveaux paysages et d’autres modes de vie. Mon truc, c’est de profiter de toutes les particularités locales, qu’il s’agisse de traditions (c’est bien une offrande de riz que je vois devant la porte ?), de paysages (un Grand Canyon ?!!!), de faune (des pingouins sur la plage, trop cool !), ou de cuisine (des sauterelles en guise de biscuits apéritif ? Banco !)

voyage-safari

À quoi je pense en premier quand je prévois un voyage ?

Mon 1er réflexe s’appelle Wikipedia : j’adore lire une synthèse sur le pays ou la ville que je vais visiter, c’est une bonne introduction je trouve (un peu geek, je sais !)

Ce que je pense à prendre en premier quand je fais ma valise ?

Attention ma réponse va être très girlie ! La première chose que je prépare, c’est ma trousse de toilettes : quelques échantillons corps et cheveux, ma brosse à dent, un peu de maquillage, beaucoup de crème hydratante ! J’adore sélectionner les produits qui vont m’aider à prendre soin de moi à l’autre bout du monde.

De quoi je pourrais me passer lors de mon voyage ?

De mon ordinateur, sans problème (sauf si c’est pour le boulot, of course) ! Un voyage, c’est une bonne occasion de décrocher un peu d’internet… même si c’est quand même bien de pouvoir poster 2-3 trucs sur Instagram 🙂

De quoi serais-je incapable de me passer lors de mon voyage ?

De mon iPhone pour prendre plein de photos, et de chaussures confortables afin de profiter au maximum des lieux.

On ne va pas se mentir : souvent je charge un peu trop ma valise de trucs « au cas où » : des vêtements très (trop?) habillés, les talons qui vont avec, la moitié de ma collection d’accessoires… bref, je prévois beaucoup plus que ce que je finis par utiliser. Heureusement j’arrive toujours à éviter les excédents bagages *soupir de soulagement*.

Quels pays j’ai déjà visité ?

La liste s’est bien allongée ces dernières années. En Europe j’ai voyagé dans la plupart des capitales (plusieurs fois pour certaines, coucou Londres et Lisbonne) et exploré des côtes absolument sublimes (notamment en Croatie) :

voyage-dubrovnik

J’ai aussi visité une bonne parties du Canada et des USA (mon coeur balance entre la Floride et la Californie), la République Dominicaine (vous saviez qu’il existe un métro à Saint Domingue ?), Bali, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud… et le Mexique la semaine dernière (bientôt sur le blog) !

Quels pays je voudrais visiter ?

Je rêve d’aller au Brésil : la baie de Rio me fait tellement rêver. Et aussi en Australie : ma rencontre avec les kangourous sera mythique. J’ai hâte !

Où sera mon prochain voyage ?

A définir… je suis sûre que ça ne va pas tarder 🙂

Qu’est-ce que je préfère faire en voyage (activité, visite…) ?

J’aime varier les plaisirs : visiter les monuments et musées mais aussi me détendre au bord de l’eau (c’est quand même mieux s’il y en a), faire une balade dans la nature (une randonnée pas trop longue,  du paddle ou du kayak…)…. et un peu de shopping aussi. C’est pas pour moi, hein, c’est pour ramener des souvenirs. 😛

voyage-plage pacifique-mexique

Quels sont mes paysages préférés ?

Même si j’ai été époustouflée par certains paysages de montagne et de canyon, j’ai un sérieux faible pour les plages de l’Atlantique et du Pacifique (cf la preuve plus haut).

À quelle saison je préfère partir ?

J’adore partir l’hiver pour une destination au soleil : une île tropicale ou un pays de l’hémisphère sud. Bref, je cherche l’été !

Quel était mon plus beau voyage ? Pourquoi ?

Ouh là là difficile d’en choisir un ! Je préfère plutôt parler des lieux qui m’ont le plus marquée :  Bali (la visite des temples était juste magique, dépaysement garanti !), le Nil (le contraste entre le désert et la végétation qui entoure le fleuve est saisissant), la Montagne de la Table en Afrique du Sud (l’une des plus balades que je connaisse) et le site de Teotihucan au Mexique (mystique comme j’aime) :

voyage-teotihuacan-mexique

Quel était mon plus mauvais voyage ? Pourquoi ?

Pour tout vous dire, les mauvaises expériences que j’ai eu en voyage n’étaient jamais liées au pays que je visitais… donc pas de mauvais voyage à proprement parlé !

Avec qui je préfère voyager ?

J’aime aussi bien partir avec mon chéri qu’entre amis. Le must finalement, c’est de voyager pour rendre visite à des potes. Rien de mieux pour vivre comme les locaux et connaître les meilleures adresses. Mille mercis à mes ami(e)s en or qui me permettent de vivre de si belles expériences !

Made with Repix (http://repix.it)

En voyage, ce que j’ai mangé de meilleur, et de moins bon ?

J’ai adoré la nourriture balinaise et antillaise. Pour le côté folklorique, je dis rarement non aux curiosités locales (alors qu’au quotidien j’ai plutôt un palais délicat… allez comprendre!). Au fil de mes voyages, j’ai mangé du requin, du bison, de l’alligator, des insectes… par contre je ne suis vraiment pas fan des chips de peau de porc du Mexique !

Si je devais déménager dans un autre pays, où serait-ce ?

USA, baby 😛 C’est le premier qui me vient en tête, malgré son président actuel… j’ai déjà vécu dans le Midwest et en Floride pour mes études, donc la transition serait très facile pour moi.

skyline-los angeles

Encore merci à Mara pour cette invitation à parler d’un sujet qui me plaît tant 🙂 Et vous, dites-moi tout : quelles sont vos destinations fétiches ou rêvées ? Vous avez des petites habitudes ? Des conseils et des bons plans à partager pour mieux voyager ?

Au passage j’invite Aurélie alias Kinoette, Emma du blog Petite Maison of Fashion et Coquelicot et Basilic  à participer à ce tag. Je précise que tout le monde peut participer, dites-le moi en commentaire et je me ferai un plaisir de vous lire 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

23 réflexions au sujet de « TAG : Le Questionnaire du Voyageur »

  1. Je connaissais pas du tout ce principe de Tag mais cela me donne envie de tester. Je trouve que c’est une autre façon d’en apprendre plus sur la personne qui rédige les articles et je trouve cela très intéressant.

    Aimé par 1 personne

  2. Super TAG j’ai adoré te lire ! Je suis passionnée de voyage également, j’ai visité de nombreux pays mais je dirais que mon coeur balance entre les Etats-Unis et la Guadeloupe pour mon plus beau voyage. J’ai eu de la chance d’aller chez des amis à mes parents pour ces deux voyages et comme tu le dis, c’est vraiment génial car on peut vivre comme un local ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

