Aujourd’hui je souhaite aborder un sujet qui me tient vraiment à coeur : les éco-gestes du quotidien. Parlons des cosmétiques, dont les emballages en plastique encombrent nos salles de bain. Une fois terminés, qu’est-ce qu’on en fait ? Comment participer à la réduction des déchets ? Ca vaut le coup d’y réfléchir, parce que prendre soin de soi et de la planète en même temps, c’est possible !
En France, seuls 20% des déchets plastique sont recyclés, Le reste est brûlé, enfoui ou finit dans une décharge. Ces infos ne choqueront personne, il n’y a qu’à regarder les poubelles de son quartier : le tri sélectif est encore loin être un réflexe. Pourtant avec un minimum d’informations, il est simple de réduire ses déchets en recyclant et en consommant malin. Je m’y tiens moi-même depuis plusieurs années alors que ce n’était pas gagné !
Alors la règle de base :
- On recycle ce qui peut l’être, évidemment !
Pour ce qui est du tri sélectif, la règle en vigueur à peu près partout est de déposer dans les bacs de recyclage tout type de bouteille en plastique avec leurs bouchons, y compris les flacons de démaquillant, shampoing, gel douche, lait pour le corps, dissolvant etc.
C’est déjà ça, mais on doit laisser sur le carreau les autres contenants (tubes, pots, palettes de maquillages etc.), car le plastique n’est malheureusement pas un matériau uniforme : il en existe des dizaines, recyclables ou pas. Ca sent la prise de tête ?!
Que nenni ! Il est tout de même possible d’éviter la production d’une montagne de plastique qui finira à la décharge. Mettons de l’eco-friendly dans notre stratégie de consommation :
- On privilégie les produits au format solide
Simple et efficace : pensez au savon ! Chez moi par exemple, j’ai pris l’habitude de remplacer mes gels nettoyants pour les mains par des savonnettes. C’est bien sûr un bon moyen de remplacer son gel douche, mais aussi ses produits capillaires : la marque Lush propose toute une gamme de shampoings solides.
- On achète ses produits liquides en grand conditionnement…
… ce qui permet de produire moins de déchets mais également de réaliser des économies. Ecolo et malin à la fois, que demande le peuple !
- On garde l’emballage et on utilise des éco-recharges
De plus en plus de marques s’y mettent : Le Petit Marseillais, L’Occitane et Rituals proposent des recharges pour leurs gels douche ou crèmes pour le corps. La marque Garancia propose également des éco-recharges pour son Eau Miscellaire Enchantée, distribuée notamment chez Sephora.
- On ramène ses produits vides dans les boutiques qui s’engage concrètement dans la réduction des déchets
Les emballages seront au mieux recyclés, au pire transformés en énergie thermique, cool nan ?! Vous ferez un geste pour la planète, et en plus vous serez récompensé : L’Occitane en Provence collecte tous les emballages en plastique et tubes de sa marque, en échange de 10% de réduction. Idem chez Lush qui récupère ses pots de soin vides en échange d’un masque gratuit. Enfin l’enseigne Marionnaud s’est engagée à collecter tout produit de beauté vide (flacon de parfum, vernis à ongles, pot et tube de crème, makeup etc.) acheté ou non dans ses boutiques, et fait profiter d’une remise immédiate de 20%.
Voilà pour les gestes de consommation éco-responsable. Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur le recyclage du plastique (un si vaste sujet!), j’ai préparé pour vous un guide des logos parfois un peu obscurs :
Le Point Vert est archi connu, pourtant on se trompe souvent à son sujet. Alors j’insiste : il n’indique en aucun cas que le produit est recyclable ! Juste que l’entreprise productrice de l’emballage s’est acquittée d’une redevance auprès d’Eco Emballage.
Le Ruban de Möbius (le triangle fléché, quoi!) est le symbole universel depuis les années 1970 pour signaler que le matériau est techniquement recyclable. Rien ne confirme par contre que l’emballage en question sera vraiment recyclé : il peut être aussi incinéré. Si un pourcentage est présent au centre du ruban, c’est pour préciser que le produit est fabriqué avec des matières recyclées, et à quel taux.
Pour les sigles du plastique, ça se complique un peu. Ils sont utilisés pour indiquer le matériau en question, avec son abréviation et un numéro. Ces sigles n’assurent pas forcément l’existence d’un dispositif de recyclage : souvent, seuls les plastiques n° 1 et 2 sont récupérables. A vérifier dans votre guide local de tri.
Enfin, le Triman est obligatoire depuis 2015 sur tous les emballages et produits recyclables : pas de doute, le produit est à trier ! Alors une fois terminé, on met son emballage bien sagement dans une poubelle de tri : la planète vous dit merci !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Et vous, vous participez au recyclage ? Quels sont vos gestes écolo au quotidien? Vous avez des marques eco-friendly à conseiller ?
Oui oui oui !
Pour tous les produits ménagers je ne jure que par la marque YOU depuis des années ! On achète une fois l’emballage et ensuite seulement des petites recharges ! Ils sont super efficaces et les emballages bien solides.
Les recharges de l’eau Micellaire de Garancia je suis fan depuis deux ans ! Celui à la fleur d’oranger.
Et n’oublions pas : acheter moins et mieux !
Sinon recycler c’est bien, mais viser le 0 déchet c’est encore mieux ! Viens demain soir à l’apéro 0 déchet organisé par ma copine Alix au Pharo 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Yes le zéro déchet c’est le principal objectif 🙂 Merci de ton conseil pour les produits ménager, je mets YOU sur ma liste ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour tes conseils très instructifs. J’essaye aussi d’utiliser des produits solides : comme le shampoing ou des produits re-utilisables comme les éponges konjac. Mais je suis encore une grande débutante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cet article te soit utile. Bonne idée les éponges konjac, je n’ai pas encore testé. Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Ton article est super intéressant ! Je suis dans la même démarche que toi de réduction des déchets, et j’ai commencé par la salle de bain car c’est le plus facile à faire 🙂 Pour ma part, je suis aussi passé aux cotons lavables, mouchoirs lavables, démaquillage à l’huile de coco, oriculis pour remplacer les coton tiges, cup menstruelle pour remplacer les serviettes hygiéniques… Et résultat, je n’ai plus du tout de déchets dans ma salle de bain ! 😀
Ninon
http://www.ninonptrs.fr
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ninon, et bravo pour ta démarche zéro déchet ! Il y a vraiment plein d’éco-gestes à mettre en place dans sa salle de bain. Il faut que je revienne à mon éponge lavable en guise de coton… et aux mouchoirs en tissu ! Les cups menstruelles, je n’ai pas encore osé… comment tu gères ça au boulot par exemple ?
J’aimeJ’aime
Article très intéressant, et bien que j’aie aussi traité le sujet sur mon blog, je ne savais pas que tant de marques avaient mis en place un système de recyclage à travers la récupération des contenants. Je garde ça de côté pour les produits qu’il me reste à finir 🙂 Peut-être que là dessus la France est en avant sur l’Espagne, car je n’y ai pour l’instant rien vu de tél (mais peut-être aussi que c’est parce que ce sont des enseignes que je ne fréquente plus vraiment, sauf Rituals parfois).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Bizarrement les marques ne communiquent pas toujours bien sur le sujet… je suis contente d’avoir relayé l’info jusqu’à toi en tout cas ! Et je vais jeter un oeil à ton article.
J’aimeJ’aime
Très bon article, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Lucie, merci à toi d’être passée !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Hélène,
Ton article est très complet BRAVO. ❤
Mon mari travaille dans l'environnement, il n'aurait pas fait mieux. 😉
Gros gros bisous, ❤
Bonne après-midi.
Christèle
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super gentil Christèle 😁Je te souhaite une bonne semaine, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas que certains magasins récupéraient les emballages, je trouve ça génial!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui !!! C’est une belle initiative dont il faut profiter… en plus les produits vides c’est pas lourd à ramener 👍
J’aimeJ’aime
[…] Dans la cuisine et la salle de bain (je vous parlais déjà de cosmétiques écoresponsables ici), je compte opter pour plus de produits naturels, sans emballages et/ou […]
J’aimeJ’aime
[…] chaque conteneur afin de jeter vos déchets au bon endroit. Je vous invite au passage à consulter mon précédent article sur le tri des déchets plastiques, pour ne pas se perdre dans la forêt de logos qui existent […]
J’aimeJ’aime