L’art par l’anecdote

Si comme moi vous avez envie de vous intéresser à l’art de façon ludique (et plus juste comme ça, en pointillé… j’avoue !),  alors vous allez adorer ma suggestion du jour.

Il y a plusieurs mois je me suis inscrite sur le site Artips, une dose d’art au quotidien. Je reçois des anecdotes sur une œuvres d’art environ trois fois par semaine. Les newsletters parlent essentiellement de peintures, mais aussi de sculptures, de mobilier et d’installations (comme la Tour Eiffel, ça vous parle? hehe). Tout est validé par un professeur d’Histoire de l’Art à Sciences Po Paris. Niveau crédibilité, on est bien.

C’est gratuit, simple à lire, et décalé. En quelques minutes je découvre des tas de choses sur l’artiste, son inspiration, sa technique, ses critiques et ses freins… bref, sur l’envers du décor !

Saviez-vous par exemple que l’obélisque de la Place de la Concorde à Paris est devenu l’aiguille (ou gnomon) d’un énorme cadran solaire au sol ? Ce projet de Camille Flammarion aura mis 86 ans à voir le jour.

Ou que Le Cri d’Edgar Munch est loin d’être une oeuvre unique ? L’artiste était hanté par un ciel flamboyant qu’il avait observé aux abords du fjord d’Oslo, provoquant chez lui une grand anxiété… si grande qu’elle lui a inspirée une série de tableaux sur le même thème.

J’adore ces coups d’oeil en coulisse ! Cette citation de Pierre-Auguste Renoir, publiée sur le site, résume bien tout le travail qui se cache derrière une oeuvre :

Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans à y arriver.

Pour vous abonner, c’est par ici : Artips : des anecdotes gratuites à propos d’oeuvres d’art.

Crédit photo : site d’Artips.

Une réflexion au sujet de « L’art par l’anecdote »

Laisser un commentaire

